Le vendredi 24 mars 2023, les Léopards de la Rd-Congo disputaient la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 – face aux Mouarabitounes de la Mauritanie (3-1), au stade de TP Mazembe à Lubumbashi.
Ce match fut aussi un défi pour le gardien rd-congolais évoluant en Suisse Joël Kiassumbua, lui qui ne cesse d’attirer la polémique notamment sur ses statistiques moyennes. Malgré la victoire des siens, Joël n’a pas pu garder sa cage inviolée. Il avait encaissé un but de la Mauritanie dans une séquence de jeu possible à maitriser.
L’actuel gardien de but numéro un de l’équipe nationale de la Rd-Congo encaisse beaucoup de buts comme l’indiquent ses chiffres. Sur l’ensemble de 27 matchs disputés avec son équipe de Bellinzone en deuxième division Suisse et les Léopards, Joël a encaissé 51 buts cette saison, dont 42 buts en 23 matchs en club avec Bellinzona et 9 buts en 5 matchs avec la Rd-Congo.
Bien qu’il réalise plusieurs contre-performances, Joël Kiassumbua maintient toujours sa place de titulaire au sein de la sélection nationale de la Rd-Congo. Il se pointe comme le premier gardien professionnel à être titulaire dans la cage. Joël devra participer à fond lors de la manche retour des éliminatoires à la CAN 2023 afin de permettre aux fauves rd-congolais d’arracher une qualification au second tour.
Lire aussi :
Foot : Joël Kiassumbua boulanger en Suisse? Le joueur réagit
PLAMEDI MASAMBA