Tout le monde savait que l’AS V.Club s’est adjugée le titre de champion de la Vodacom Ligue 1. Mais les choses ont changé durant ses dernières heures. Et la Coupe prend sans aucun doute la direction de Lubumbashi.
Alors que V.Club avait battu le CS Don Bosco sur tapis vert dans le dossier Zao Mututala, le club Lushois avait fait recours auprès de la Fédération congolaise de football association –FECOFA-. Cette dernière a constitué une commission ad hoc qui a mis fin à ce long feuilleton.
Dans une décision prise dans la soirée, cette commission a cloué l’AS V.Club qui perd six points sur tapis vert et les deux dirigeants de la Ligue nationale de football –LINAFOOT-, le président Bosco Mwehu et son secrétaire adjoint Antoine Luzizila qui avaient signés les premières correspondances qui tranchaient au profit de V.Club. Pour avoir traité avec légèreté ce dossier, Bosco Mwehu et Antoine Luzizila sont suspendus pour trois mois. Lui-même Zao, écope de 12 mois de suspension.
Avec ses nouvelles décisions, V.Club perd tous les matchs disputés durant les 45 derniers jours. Matchs, où Zao a pris part. Au classement, le TP Mazembe est désormais leader avec 66 points et s’adjuge le titre avec un match en retard, devant l’AS V.Club 64 points (avec un match en retard) et l’AS Maniema Union et troisième avec 63 points (avec deux matchs en retard).
(Ré) écoutez en podcast la satisfaction de Frédéric Kitengie après l’annonce de cette décision
Lire aussi :
RDC – Foot : Finalement, l’AS V.Club s’adjuge le titre de champion de la VL1
DANNY KABANGA