Le manque d’infrastructures footballistique de qualité en République Démocratique du Congo est quotidiennement d’actualité. Pour pallier à ce souci, une délégation de la Fédération internationale de football association – FIFA – accompagnée de la direction technique nationale de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – a visité le samedi 19 juin 2021 le centre de formation Belor –CEFORBEL-, à Kinshasa.
Ce groupe d’experts internationaux et nationaux a effectué cette descente dans le cadre de la mise en place d’un programme de soutien technique de la FIFA à la FECOFA pour permettre aux talents rd-congolais de bénéficier d’un même niveau de formation que ceux qui sont formés en Europe et dans d’autres continents.
« La FIFA est consciente que l’avenir du football repose sur la formation et la promotion des talents. Elle vient de lancer un tout nouveau projet « FIFA développement des talents ». Le postulat est que les talents où qu’ils se trouvent, ils doivent avoir les mêmes chances et le même niveau […] Ce centre est une initiative a encouragé et à soutenir », a dit Ousmane Sabadou -consultant technique régionale de la FIFA chargé de l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Satisfecit. « La FIFA va mettre en place un programme de soutien technique en collaboration avec la FECOFA […] À partir des besoins existants, nous allons proposer des solutions pour développer l’activité », a avancé Ludovic Debru -directeur technique national de la Fédération française de football – FFF -.
ETIENNE KAMBALA