C’est une nouvelle qui va soulager les dirigeants des clubs de football et ceux de la Ligue nationale de football – LINAFOOT -. Le gouvernement rd-congolais a décidé au cours de la 47ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 4 septembre 2020 de prendre en charge les frais de déplacements des clubs et des officiels de la LINAFOOT durant la saison sportive 2020-2021.
Ce geste salvateur allégera la tâche aux formations et à l’organisatrice de la Vodacom Ligue 1 et la Ligue 2. « Après un long moment de trêve du championnat de la Linafoot suite à la covid-19, celui-ci va bientôt reprendre. À ce sujet, à l’initiative du Président de la République, le Conseil des Ministres a levé l’option de venir en aide aux équipes engagées dans cette compétition en prenant en charge leurs frais de transports pendant toute la durée du championnat » lit-on dans le compte rendu de cette réunion parvenu à notre rédaction.
Le Conseil des ministres a chargé le vice-premier ministre, ministre du budget, le ministre des finances et celui des sports de prendre chacun dans sa sphère des dispositions nécessaires afin de matérialiser cette option.
Rappelons que le championnat d’élite du football rd-congolais démarre ce vendredi 25 septembre 2020, à huis-clos et la Ligue 2 reprendra deux semaines après le coup d’envoi de la VL1.
ETIENNE KAMBALA