La 29ème édition du Championnat national, Ligue 1 démarrera au forceps ce mercredi 23 août 2023 avec plusieurs rencontres au menu.
Motivé à ce que toutes les villes de la Rd-Congo bougent au rythme de la Ligue 1, le ministre des sports et loisirs, François Kabulo avait sollicité à ce que la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et la Ligue nationale de football – LINAFOOT – réfléchissent sur un format qui va s’inscrire dans cette vision.
Après une période d’examen, l’organe faitier du football national et la LINAFOOT sont d’accord pour un format qui comportera “deux groupes, puis une phase de playoff”. Chose étonnante, François Kabulo s’y oppose et s’aligne derrière l’association des dirigeants des clubs de football de la Rd-Congo qui veut qu’un troisième groupe soit créé (sans cela, il n’y aura pas la prise du Championnat), chose que la FECOFA n’adhère pas. Elle instruit à la LINAFOOT de démarrer la Ligue 1 avec les clubs partants pour disputer la saison 2023-2024.
François Kabulo ordonne la fermeture des stades nationaux
Dans une correspondance transmise le lundi 21 août 2023 aux gouverneurs des provinces et aux administrateurs des stades nationaux, le secrétaire général aux sports, Body Ilonga Bompoko rappelle que François Kabulo a ordonné la fermeture des stades pour des réhabilitations.
« Il vous est demandé de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales », lit-on dans cette feuille blanche du communiqué.
Cette ingérence politique dans les affaires sportives plus particulièrement en football, inquiète plusieurs férus du ballon rond. Et les sanctions de la Fédération internationale de football association – FIFA – pourraient faire très mal au pays des Léopards.
Selon le programme de la LINAFOOT, pour la journée inaugurale, trois matchs sont au programme. L’AS Simba affrontera le TP Mazembe, au stade Diur, FC Les Aigles du Congo se mesurera au FC Maniema Union, au centre Kurara Mpova, l’Etoile du Kivu sera face à Céleste FC, au stade La Concorde de Kaditu.
Affaire à suivre…
Lire aussi :
RDC – Foot : Découvrez le calendrier de la saison 2023-2024 de la Ligue 1 !
ETIENNE KAMBALA