Les élections à la Fédération congolaise de football association – FECOFA – sont reportées pour une date ultérieure en attendant la réforme de ses textes et l’harmonisation de sa situation.
Alors que les candidats ne sont pas toujours connus, l’ancien patron du Staff technique des Léopards de la Rd-Congo Florent Ibenge pense que Shabani Christophe Nonda, est l’idéal successeur de Constant Omari Selemani, qui a démissionné en juin 2021.
« C’est un ancien footballeur, donc il a le souci du football mais c’est la compétence qu’on recherche. Je crois qu’il faut laisser Shabani se déclarer mais ça ne m’étonnerait pas qu’il ait des idées derrière la tête », dit Florent Ibenge lors d’un entretien avec nos confrères de Le Renouveau.
Et de rajouter : « Ce serait bien puisqu’il a un projet je pense, il veut être capable de le faire. Je me souviens que plusieurs fois, le président Omari disait qu’il aimerait que ce soit Shabani son successeur. Apparemment, ce n’était pas encore le moment ».
Bien que Nonda ne l’a pas encore dit ouvertement, Ibenge l’encourage de lancer dans la course pour le poste du patron de l’organe faitier du football rd-congolais : « Maintenant, je sens que c’est apparemment le moment puisqu’il est parti en formation de manager en France. Mais là, je suis en train d’anticiper pour lui parce que c’est à lui de se déclarer. Je crois qu’il est en train de se donner les moyens de réussir et de ce côté-là, je crois que c’est louable. Mais encore une fois, je parle sans son accord ».
Et de conclure : « Je pense qu’il est en train de se former soit pour ça ou pour ses affaires puisque c’est un homme d’affaires aussi. Mais s’il désire prendre la fédération, je crois qu’il se donne les moyens et ça, c’est une bonne chose ».
Lire aussi :
RDC – Foot : La situation financière de la FECOFA et l’insuffisance de ses textes inquiètent la CAF
ETIENNE KAMBALA