Le TP Mazembe, champion de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1 a finalement soulevé le trophée, ce mardi 20 juillet 2021 dans son temple de Kamalondo à Lubumbashi (Rd-Congo).
C’est après un match de gala l’opposant à la formation de l’US Panda de Likasi (1-0) que Mazembe a touché à son 19ème trophée au championnat national de football depuis sa création en 1939. Avec à sa tête Moïse Katumbi, ce club a toujours glané des trophées depuis son premier soulevé en 1947 à l’Entente Urbaine de football de Lubumbashi.
Mazembe et ses 63 trophées en 82 ans
Ce trophée de la VL1 s’ajoute aux 62 autres qui se trouvent dans l’armoire du club qui compte 19 coupes de l’Entente Urbaine de football de Lubumbashi – EUFLU -, 6 coupes de la Ligue de football de Katanga, 5 coupes de la Coupe du Congo, 3 coupes de la Super Coupe du Congo, 5 coupes de la League des champions, 3 coupes de la Super Coupe de la CAF, une coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe, deux Coupe de la CAF ainsi que 19 coupes championnat d’élite football du football rd-congolais (D1 Rd-Congo).
Le TP Mazembe est leader dans cette catégorie devant le Daring Club Motema Pembe qui compte 55 trophées, suivi de l’AS V.Club qui compte 27 trophées, le FC Saint-Eloi Lupopo est 4ème au classement avec 21 trophées. La longue liste de plus titrés de la Rd-Congo est composée des autres clubs notamment l’OC Bukavu Dawa 18 trophées, l’AS Dragons Bilima 9 trophées, TC Elima…, etc.
Lire aussi : Foot – VL1 : TP Mazembe, un champion virtuel, un champion patient
Les Corbeaux sacrés après un tournant
À la base, c’était l’AS V.Club qui avait touché le trophée de la VL1 en premier. Après sa défaite devant l’AS V.Club (1-0), le CS Don Bosco remis en doute l’affiliation du joueur Zao Mututala devant les instances judicaires de la Ligue nationale de football – LINAFOOT –.
Après examen, l’organisatrice de la VL1 avait tranché au profit de V.Club. Mais après recours de la formation lushoise, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait finalement donné raison à Don Bosco. Le club de Bestine Kazadi a perdu sur tapis vert tous les matchs au cours desquels ce joueur était présent sur l’aire de jeu.
Cette décision avait joué à la faveur de Mazembe qui a terminé la saison 2020-2021 de la Vodacom Ligue 1 avec 69 points (+41), devant l’AS Maniema Union 65 points (+26) ; l’AS V.Club est au podium avec 65 points (+21).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA