RDC – Foot : Les clubs divisés, la reprise de la VL1 incertaine ?

Annoncée pour ce 22 mai 2022, la reprise de la Vodacom Ligue 1 devient hypothétique. Les dirigeants des clubs qui prennent part à ce championnat national ne sont pas sur une même longueur d’ondes.

À quatre jours du coup d’envoi, l’association des dirigeants des clubs de football du Congo – ADFCO – s’est réunie le mardi 17 mai 2022 à Kinshasa. Au cours de cette réunion, les clubs se sont séparés en queue de poisson. Selon plusieurs sources, presque tous les clubs de la VL1 sont d’accord pour l’arrêt du championnat. Seuls l’AS V.Club et le FC St-Eloi Lupopo qui tiennent mordicus à la reprise de la D1.

Pour tous vos voyages à l’étranger. Ph.Dr.Tiers

« La résolution est simple. Il était question de rencontrer ceux qui interviennent dans le secteur notamment le ministère, la Linafoot et la FECOFA. Ce qui est vrai, il y a un calendrier qui est aménagé, les fonds qui sont disponibles, mais il y a certains points qui nécessitent des éclaircissements. Certaines personnes qui relèvent de la technique, de la logistique. En tant que responsables, nous pensons qu’il faut avoir une autre séance avec la LINAFOOT pour essayer de voir toutes ces contraintes », rapporte Guy Mafuta – secrétaire général de l’ADFCO.

Jusque-là, aucune décision n’a été prise. Comme l’a souligné Guy Mafuta, cette énième réunion entre les clubs et la LINAFOOT fixera l’opinion sur la reprise de la compétition après trois mois d’arrêt suite au manque de moyens financiers.

Lire aussi :

RDC – Foot : Après trois mois d’arrêt, la VL1 va reprendre (Officiel)

ETIENNE KAMBALA