La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a décidé de surseoir la manche retour de la phase classique de la Ligue 1. Au cours d’une réunion dans la journée du vendredi 10 janvier 2025, le Comité de normalisation a donné quelques injonctions à la Ligue nationale de football – LINAFOOT -.
Alors qu’un calendrier de la manche retour a été publié avant la fin de la phase retour, la FECOFA a obligé à la LINAFOOT de reprogrammer immédiatement les matchs en retard (le TP Mazembe et l’AS Maniema Union ont chacun six matchs à jouer). Avant le démarrage de la phase retour, la LINAFOOT doit établir un calendrier complet de la manche retour, avec la prise en compte du calendrier FIFA.
Le CONOR a aussi instruit à l’organisatrice de la Ligue 1 de publier immédiatement un document qui définit clairement le principe de la promotion et la relégation de la Ligue 2 en ligues provinciales. Pour conclure, la LINAFOOT doit publier les fenêtres pouvant permettre l’organisation apaisée des playoffs et playsdowns en Ligue 1 et en Ligue 2 avant la fin de la saison sportive.
Ça sera un véritable challenge pour la Ligue nationale de suivre. Déjà, le premier couac sera le Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2024 – qui se pointe à l’horizon (1er au 28 février 2025). Plusieurs joueurs de la Ligue 1 et Ligue 2 seront sollicités pour composer l’équipe qui va représenter la Rd-Congo dans cette compétition continentale. Visiblement, la saison 2024-2025 risque de se terminer sans suite ou soit avec une dérogation de plusieurs joueurs. À suivre…
DANNY KABANGA