RDC – Foot : Non, aucun club n’a été désigné pour disputer les Interclubs de la CAF (FECOFA)

Depuis le samedi 3 juin 2023, un procès verbal du Comité de normalisation – CONOR – à la tête de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – est au centre d’une polémique et crée une vive tension auprès des férus du ballon rond.

Dans ce document, le CONOR annonce que la saison 2022-2023 est déclarée blanche pour le championnat national, Vodacom Ligue 1, tout en dévoilant le classement à prendre en compte. Les membres de ce comité précisent que ce tableau a été fait en fonction d’un cumule des points obtenus par chaque formation durant les quatre dernières saisons. Ceci laissait entendre que les clubs mieux classés (4 premiers) seront qualifiés pour les interclubs de la CAF la saison prochaine (Ligue des champions et Coupe de la CAF). Un aspect de choses qui a été rectifié par la FECOFA.

Après son échange avec le ministre des sports et loisirs, François Kabulo, le mardi 6 juin 2023, le CONOR a fixé l’opinion sportive sur ce dossier qui fait couler beaucoup d’encre et du salive. À en croire Innocent Kibundulu – Secrétaire général du CONOR, aucun club rd-congolais n’a été désigné pour prendre part à la campagne africaine la saison prochaine.

« Par rapport à la participation des équipes congolaises aux Interclubs, nous attendons le règlement. Cela veut dire que l’opinion publique sportive devra patienter. Ce qui est vrai, le championnat ne s’est pas joué. Il n’est pas validé. Donc, nous allons nous conformer au règlement des compétitions de la CAF pour désigner les clubs en temps utile. Le communiqué qui a été publié est relatif à deux échéances importantes dans l’agenda du CONOR. C’est l’assemblée générale de juillet 2023 et celle de novembre 2023. Il fallait qu’on détermine les 12 clubs qui prendront part à ces assises », explique-t-il.

Puisque François Kabulo tient à ce que le format de la VL1 change afin de faire participer d’autres provinces et villes rd-congolaises, la FECOFA annonce une mise en place d’une commission spéciale qui va réfléchir sur cette nouvelle formule du championnat national. « Une commission sera mise en place pour que l’on définisse le nouveau format du championnat, qui permette à ce que tout le monde joue et que la compétition arrive jusqu’à son terme », annonce Innocent.

Cette déclaration va sûrement calmer les esprits des clubs qui se sont sentis lésés après la publication du classement en se basant sur un règlement qui n’existe pas dans les textes du football rd-congolais, notamment le FC Saint-Eloi Lupopo et l’AS V.Club.

Lire aussi :

Foot : Pour l’AS V.Club, le Comité de normalisation n’a pas qualité de désigner les clubs qui disputeront les Interclubs de la CAF !

ETIENNE KAMBALA