Comme promis par le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, le technicien rd-congolais Pamphile Mihayo était en Belgique depuis septembre 2020 pour renforcer ses capacités d’entraîneur.
Patron du staff technique des Léopards A’ de la Rd-Congo, Mihayo était indisponible pour peaufiner la préparation des locaux en prélude du Championnat d’Afrique des nations – CHAN 2020 – qui démarre en janvier 2021. La Fédération congolaise de football association – FECOFA – a joué du bon côté pour nommer à nouveau Florent Ibenge afin de conduire les Léopards A’ au Cameroun.
Rentré à Lubumbashi, en début de cette semaine, Pamphile Mihayo pense que c’était une décision raisonnable de la part de l’organe faitier du football rd-congolais de donner le bâton de commande à une personne capable, disponible et serviable : Ibenge.
« C’était moi qui avait cette équipe du Chan et comme j’étais parti faire les cours d’entraîneur et les stages en Europe, c’est tout à fait normal que la Fédération puisse le plus tôt possible chercher quelqu’un à mettre pour pouvoir diriger et faire les choses parce que le temps était en train de passer et dans le staff technique je vais jouer le rôle que j’ai toujours joué, cette fois en étant encore assistant de Flo à l’équipe du Chan, je crois que tout se passera bien et les relations ont toujours été bonne entre moi et lui », a-t-il expliqué.
Notons que la Rd-Congo démarre le jeudi 17 janvier 2021 face au Congo-Brazzaville, dans un derby du Pool Malebo, au stade Japoma de Douala sous le coup de 20h00′.
DANNY KABANGA