Initialement prévue ce 22 mai 2022, la reprise de la Vodacom Ligue 1 est reportée à une date ultérieure, rapporte une source à la Ligue nationale de football – LINAFOOT -.
C’est après une réunion entre la LINAFOOT et la Fédération congolaise de football association – FECOFA- ténue ce jeudi 19 mai 2022 que l’organisatrice de la VL1 a pris l’option de revoir le calendrier avant d’envisager reprendre la 27ème édition du championnat national rd-congolais. L’organe faitier du football sur le territoire national est aussi impatient de la reprise de cette compétition d’élite.
De l’autre côté, les clubs sont divisés sur la reprise de la VL1. Réunis le lundi 16 mai 2022, ils ont décidé à ce que ce championnat s’arrête après trois mois d’arrêt suite au manque de moyens financiers.
Au moment de l’arrêt de la VL1 (à la phase aller), le TP Mazembe était leader au classement avec 45 points suivi de l’AS V.Club qui comptait 42 unités en 17 matchs disputés chacun. Le FC St-Eloi Lupopo se pointe à la troisième position avec 39 points en 16 rencontres disputées, le CS Don Bosco est quatrième avec 30 matchs joués. Le top 5 est clôturé par l’AS Maniema Union avec 28 unités en 14 rencontres disputées.
Dans le tableau des buteurs, c’est Glody Lilepo Makabi de l’AS V.Club qui est leader avec 9 réalisations talonné par Musans de FC Lubumbashi Sport avec 8 buts. Les joueurs Wango de l’AS Maniema Union et Marouf de V.Club sont à la quatrième et la cinquième position avec 6 buts chacun.
Lire aussi :
RDC – Foot : Les clubs divisés, la reprise de la VL1 incertaine ?
ETIENNE KAMBALA