Le mercredi 30 juin 2021, le technicien rd-congolais Florent Ibenge Ikwange a décidé de se séparer avec l’AS V.Club.
Alors que lors de l’annonce de son départ aucune raison n’a été évoquée, la présidente du club Bestine Kazadi a fixé les férus du ballon rond ce jeudi 1er juillet 2021 dans la soirée via son compte Twitter.
« Départ de Florent Ibenge ? Sa décision V. Club a acté sa libre volonté. Il quitte la RDC, V.Club déçu par le comportement injuste et illégal de la FECOFA face au retrait arbitraire des 9 points de l’AS V.Club alors que l’équipe est championne de la linafoot sur le terrain », a-t-elle tweeté.
Lire aussi : RDC – Foot : Le TP Mazembe sacré champion de la 26e édition de la Vodacom Ligue 1 (Officiel)
À en croire, Florent Ibenge, dans le dossier Zao Mututala l’opposant à CS Don Bosco, V.Club n’était pas du tout fautif au moment où c’est la fédération congolaise de football association – FECOFA – qui l’avait autorisé d’aligner cet athlète.
« Je ne vois pas comment on peut ne pas nous rendre nos 9 points tout simplement parce que moi je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. L’étude du football doit l’emporter. Avant de faire jouer ce joueur – Matutala, NDLR -. J’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération et elle nous a répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce stade, je ne peux pas croire que la fédération m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je ne le ferai pas », a-t-il déclaré à la presse.
Bien avant son départ et avant que la FECOFA sacre Mazembe comme champion de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1, Florent avait demander à cet organe de s’assumer.
« La fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée, elle doit le dire. Je ne peux pas penser que la fédération m’a induit en erreur exprès pour pouvoir me couper des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Qu’ils s’assument et qu’on nous change en 3è pour des raisons valables. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football », a-t-il lâché.
Pour l’instant, Flo est cité avec insistance au Maroc au sein de la formation de Renaissance de Berkane. Avec son expérience acquise durant ses 9 ans de travail acharné au sein de V.Club, Ibenge est capable de diriger n’importe quel club en Afrique.
Lire aussi :
RDC – Foot : Florent Ibenge et l’AS V.Club, c’est fini (Officiel)
ETIENNE KAMBALA