Foot – Promotion de l’US Tshinkunku à la VL1 : Le CS Manika trouve injuste ce choix de la FECOFA

Cette saison (2021-2022), le championnat national de football, Vodacom Ligue 1 aura droit à 20 clubs et non 16 comme lors des élections précédentes.

Selon la Fédération congolaise de football association – FECOFA -, il n’y a pas eu des relégation, mais des promotions de formations de la Ligue 2. Alors que les premiers clubs des trois zones de développement en D2 se sont joints aux 16 de la VL1, il manquait une formation pour que le tableau affiche complet (20 clubs). Sur ce, la FECOFA avait pris l’option de donner le privilège à l’US Tshinkunku de Kananga (6ème de la Ligue 2 avec 38 points la saison dernière dans la zone centre-sud) de disputer la D1 rd-congolaise.

Cette décision a été dure à avaler auprès des dirigeants de la formation de CS Manika de Kolwezi (2ème de la Ligue 2 avec 53 points dans la zone centre-sud). Dans une correspondance transmise à la FECOFA, ce vendredi 27 août 2021, le comité directeur de ce club a demandé des explications à l’organe faitier du football rd-congolais.

« Notre équipe le CS Manika…s’est classée à l’issue de ce championnat de la 3ème édition de la ligue 2, 2ème pour la zone centre sud juste derrière l’équipe de l’US Panda […] Notre chère équipe veut comprendre le choix porté sur l’US Tshinkunku de Kananga sur sa promotion promotion en Ligue 1 à la saison 2021-2022 comme votre instance l’a défini à la lettre nº FBA/SEGAL/BSM/01039/2021 », lit-on dans la correspondance qui porte la signature du président de ce club de Lualaba, Patrick Kakwata.

Patrick Kakwata, Président de CS Manika. Ph.

Et de renchérir : « Quand nous reconnaissons nous être battus bec et ongle pour arracher une place qualificative en ligue 1 pour la saison 2021-2022 par les deux voies à savoir; finir en tête de la zone centre-sud comme il est stipulé au règlement ad hoc du championnat en son article 14 alinéa 2, mais malheureusement pour notre équipe et le comité n’a pas baissé les bras, car s’étant appuyé sur la deuxième possibilité d’être récupérée comme vingtième équipe pour la saison 2021-2022 étant mieux classée de la zone centre sud soit deuxième. Fort malheureusement et très surpris de constater que le choix a été porté sur l’US Tshinkunku ».

Et de rajouter : « L’équipe de CS Manika trouve injuste ce choix et s’interroge si l’opportunité dont bénéficie l’US Tshikunku est de nature à encourager les efforts des équipes qui se battent sur terrain pour franchir des paliers ? Nous serions convaincus de la démarche de votre instance dans le choix à porter sur la vingtième équipe serait parti des critères compréhensibles, de faire play, de sportivité, notamment rassembler les deuxièmes classes de chaque zone y compris celui de la phase finale des play-off de la zone Est sur base des classements établis par l’organisateur du championnat de l’édition numéro 3 saison 2020 2021 de la ligue 2 en faisant par exemple une étude comparative en terme des points obtenus par chaque club, le nombre des matchs gagnés à l’extérieur, les nombres des matchs perdus à domicile, ainsi de suite ceux-ci éviteraient des frustrations si l’un des exemples- critères sus évoqués, était respecté ».

Puisque la FECOFA justifie le choix porter sur Tshinkunku par l’équilibre et la représentativité, Manika dit : « La zone centre ne peut-être la seule à en bénéficier lorsque votre instance voit les efforts des autres ligues dont celles de ligue de football de la province orientale, la ligue de football de Bandundu et bien d’autres ».

Notons qu’après avoir déposé cette lettre d’inquiétude à la FECOFA, le président de CS Manika, Patrick Kakwata s’est entretenu avec la presse où il qualifie cette décision de la FECOFA comme “une erreur matérielle ”. « Nous demandons réparation. Parce que nous allons utiliser d’autres voies des recours », avait dit Patrick aux chevaliers de la plume.

Affaire à suivre…

Lire aussi :

RDC – Foot : Comment l’US Tshinkunku se retrouve en Vodacom Ligue 1 cette saison ? (Explications)

ETIENNE KAMBALA