L’international rd-congolais Silas Katompa est puni par le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre pour avoir décliné ses récentes invitations.
Après la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -, Silas Katompa est réticent à l’idée de venir en sélection nationale. Selon Max Mokey, président du FC MK, le joueur est intoxiqué par son entourage. Cet ancien patron de Katompa évoque une raison liée aux grigris. Des déclarations qui ont agité la toile dans la journée du mardi 27 août 2024 après la publication de notre article à ce sujet.
En réaction, Silas Katompa lève l’équivoque sur l’affaire des grigris et laisse entendre que s’il ne figure pas sur la récente liste des Léopards, c’est parce qu’il s’agit d’un choix sportif de Desabre.
« Je n’ai jamais tenu aucun propos qui circule sur internet sur la RDC, et je précise que je n’ai jamais refusé de venir en sélection. La RDC compte aujourd’hui de nombreux joueurs talentueux et les places se vendent chères et il faudrait désormais s’habituer à ce qu’un joueur ne soit pas présent lors d’une sélection. La concurrence est rude et saine », dit Katompa au cours d’un échange avec RAF.
Et de rajouter : « Je mets quiconque au défi de me montrer une conversation qu’on a eue sur les grigris. Je suis en très bons termes avec le sélectionneur Desabre, le staff et la FECOFA […] Au sein de la sélection, il n’y a aucun souci d’indiscipline. Je suis congolais et je suis fier de représenter la RDC, mon pays. Je suis pour la bonne ambiance et les bonnes valeurs dans notre pays. Je n’accepterai pas d’être cité dans les anti-valeurs. »
Des propos qui vont apaiser la toile après plusieurs réactions des supporters de l’équipe nationale. Espérant que cela va aussi maîtriser la colère de Desabre, qui aurait décidé de s’en passer.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA