Alors que depuis sa cellule du pavillon n°1 du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (prison centrale de Makala), le président du FC Renaissance du Congo, l’Évêque Pascal Mukuna se préoccupe des préparatifs de ce club pour sa participation à la saison 2020-2021, quelques joueurs se laissent séduire par les « promesses » de Jean-Max Mayaka.
Depuis la dernière semaine du mois de juillet 2020, ils sont fréquemment visibles au quartier Ngomba Kinkusa à la hauteur de Binza UPN Télécoms, non loin du camp Télécoms du personnel de la SCPT (ex. ONPTZ ou OCPT). Selon nos sources, Mayaka présente à ces footballeurs des projets paradisiaques que Mukuna n’a pas pu réaliser depuis la création du club orange et vert jusqu’à son arrestation.
Ironie du sort. Ces athlètes effectuent le déplacement de leurs domiciles à celui de Jean-Max pour percevoir les frais de transport équivalant à 5 ou 10 USD soit 19.000 FC. Ce que les sociétaires du Tout Puissant Mazembe évoluant également dans la ligue 1 du football rd-congolais ne feront jamais face à une personne qui voudrait remplacer Moïse Katumbi par des voix non officielles.
« Je regrette de voir et de vivre comment ces talentueux footballeurs font des courbettes devant Max Mayaka alors que ce sont eux qui produisent les jeux sur terrain. Ne connaissent-ils pas l’histoire du FC Orange qu’avait crée ce dernier », a regretté un jeune footballeur évoluant dans l’entente Lukunga et habitant dans ce même quartier.
Il sied de signaler que plusieurs jeunes sportifs, singulièrement footballeurs n’ont pas encore compris les enjeux du sport et ce que représente réellement son économie ou son apport à l’économie mondiale. Ils se croient encore inférieurs ou esclaves des personnes qui les séduisent par des discours démagogiques et des billets de banque qui n’égalent pas ou ne correspondent pas à leurs talents.
L’heure est à l’éveil et au réveil pour que les clubs de football professionnels de la République Démocratique du Congo mutent du statut des associations sans but lucratif – Asbl – à celui des sociétés à responsabilité limitée – Sarl – pour que tous les acteurs de cette affaire tire clairement profit comme en Europe, Amérique, Asie, Océanie et dans quelques pays africains.
« Si ce coup de Jean-Max Mayaka réussissait, le ministère rd-congolais des sports et la FECOFA -Fédération congolaise de football association, NDLR- seront tenus pour responsables », a lâché un supporter du FC Renaissance.
Nous nous attelons pour avoir le son de cloche du président des supporters de ce club qui a sa création avait bouleversé les calculs dans le milieu footballistique rd-congolais.
Lire aussi :
DANNY KABANGA