RDC – Foot : Rien n’arrête l’AS V.club, virtuellement champion de la VL1

L’AS V.Club fait les choses en grand et ne veut rien lâcher dans la course pour le titre de champion de la Vodacom Ligue 1. Elle vient d’enregistrer sa troisième victoire de suite dans cette compétition prestigieuse du football de la Rd-Congo, le jeudi 27 mai 2021 face au FC Saint-Eloi Lupopo (2-1), au stade des martyrs de Kinshasa.

C’est une rencontre où les moscovites se sont imposés en force face à un club qui a voulu mener une mauvaise danse à V.Club. Après l’ouverture de Lilepo Makabi pour Vita (11e, 1-0) et la réalisation de Ouattara contre son camp (47e, 1-1), le vert et noir qui étaient en souffrance a marqué un Nzombo le soir par le truchement de Mayamba (83e, 2-1).

Avec ce résultat, elle reste leader au classement avec désormais 67 points en 28 rencontres disputées à la VL1. Bien que sa victoire face au CS Don Bosco (1-0) fasse débat, V.Club est à deux doigts du titre (qui se joue aussi dans le bureau).

Le résultat de cette rencontre est suspendu pour des raisons de procédure suite à la plainte de Don Boso concernant le joueur Matutala Kiniambi Zola aligné par V.Club lors de ce match. Selon le club lushois, ce joueur a été doublement affilié avec changement d’identité reconnue par la Fédération congolaise de football association – FECOFA – sur une demande des renseignements sollicitée par la Ligue nationale de football association – LINAFOOT -.

« Nous sommes droits dans nos bottes. Je ne pense pas avoir commis une bourde. Moi personnellement je ne pense pas avoir commis une bourde. Avant d’aligner Zola Matutala, j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la Fédération et celle-ci nous a répondu que son transfert était homologué. C’est à partir de ce moment là que j’ai fait jouer Matutala. Donc, moi je peux regarder tout le monde droit dans les yeux. Je n’ai pas fait de bourde par rapport à ça et je ne vois pas comment la Fédération peut nous induire en erreur », a dit Florent Ibenge, le jeudi 27 mai 2021 après sa précieuse victoire face à Lupopo.

Contactez la Rédaction au +243810000579

Lors de la prochaine et dernière journée de la VL1, V.Club jouera face à la formation de Lubumbashi Sport, ce dimanche 30 mai 2021. Les moscovites sont obligés de s’imposer sur ce club qui n’a rien à perdre. Les poursuivants directs de V.Club sont le TP Mazembe et Maniema Union qui comptent respectivement 63 points et 60 points.

En attendant la décision finale de la LINAFOOT dans des réserves qui sont déposées sur la table du jury disciplinaire de l’organisatrice de la VL1, Mazembe n’a pas droit à l’erreur face à le FC Renaissance, ce 30 mai 2021 lors de la dernière journée.

ETIENNE KAMBALA