Le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre vit des situations difficiles liées à son contrat avec le gouvernement à travers le ministère des sports et loisirs. Il n’a pas été payé depuis décembre 2023.
Alors qu’il avait signé pour 3 ans, Sébastien devait normalement se séparer avec la Rd-Congo en août 2024. Suite à son travail de qualité, notamment la bonne prestation des fauves à la CAN 2023, la FECOFA a annoncé le 23 mai 2023 que d’un commun accord, Sébastien Desabre et le gouvernement rd-congolais ont signé un contrat allant jusqu’en 2029. Dans la soirée du mardi 18 juin 2024, Dodo Nlandu, le Team Manager des Léopards a révélé que Desabre a cumulé 6 mois d’impaiement.
« Le sélectionneur avait un premier contrat de 3 ans qui courait jusqu’en août 2024, avec comme objectif la CAN 2025. La CAN 2023 ne comptait pas dans son contrat. Son travail réalisé hors contrat était impressionnant. La réglementation de la FIFA est claire : En cas de 2 mois d’impaiement (arriérées de salaire), le contrat doit être rompu. Or, le coach a cumulé 6 mois d’impaiement. S’il était prêt à partir, il partirait libre et le pays serait condamné à payer la totalité de son contrat », explique-t-il.
Dodo précise aussi que Sébastien a actuellement un contrat exclusif avec le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi : « Pour le coach, l’argent n’est pas le plus important. Il a une vision pour la football en accord avec le Chef de l’État lui-même. C’est ainsi qu’il a accepté de prolonger jusqu’en 2029. Un contrat dont la valeur résiduelle est inférieure à son contrat initial. »
Et de conclure : « L’enjeu n’était pas financier, contrairement à ce que les gens pensent. Desabre a une vision et effectue un travail sur la durée avec garanties apportées par le Chef de l’État. Sa décision de prolonger a empêché un affront à notre football. »
Dans l’opinion sportive, c’est une révélation qui a sonné comme le bruit d’une bombe. Au regard d’un grand travail qu’a accompli Desabre, le ministère des sports et loisirs qui était sous la direction de François Kabulo devait être sérieux et professionnel afin de respecter le contrat de ce technicien. Espérons qu’avec les déclarations de Dodo, les choses pourront bouger dans la bonne direction.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA