La Fédération congolaise de football association – FECOFA – est sur le point de tenir le successeur de l’argentin Raoul Hector Cuper, limogé en juin 2022.
Dans le lot des candidatures déposées depuis plusieurs semaines à la FECOFA, c’est le technicien français Sébastien Desabre qui a été retenu pour prendre la tête du staff technique des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo. Son nom a fuité dans la journée de ce samedi 6 août 2022 puis relayé par plusieurs médias rd-congolais après la réunion du comité exécutif de l’organe faitier du football national.
Les bruits de la prochaine nomination de Desabre à la tête de la sélection nationale de la Rd-Congo sont arrivés aux oreilles des dirigeants de la formation de Chamois Niortais FC, club où Sébastien est entraîneur principal. Cette équipe de la Ligue 2 française a laissé entendre dans une communiqué de presse que Sébastien Desabre est lié encore au club jusqu’en 2023. Et, il y a la possibilité que ce coach renouvele son contrat.
[#Communiqué] Le point sur la situation de Sébastien Desabre ⤵️https://t.co/edE85lWkeh
— Chamois Niortais FC (@ChamoisNiortais) August 6, 2022
Selon l’analyste sportif, Jolga Luvundisakio, proche du dossier : « La relation de Sébastien avec Niort ne concerne pas la FECOFA. Donc, c’est à lui de négocier une séparation avec son actuel club afin de s’engager formellement avec la RDC […] Cet entraîneur a une clause avec son club de Chamois niortais, ce qui veut dire qu’il peut partir quand il veut. Le club de Sébastien dit qu’il n’y a jamais eu de discussions entre Niort et la RDC. Si ce dernier ne démissionne pas, la FECOFA doit racheter la dernière année du contrat ».
Notez que Sébastien Desabre est un entraineur expérimenté et qui connait très bien les réalités du football africain pour avoir coaché le Pyramids FC, le Wydad Athletic Club, le Deportivo d’Angola, l’Espérance de Tunis ou encore l’ASEC Mimosa. Il pourrait être un bon profil pour offrir aux Léopards un ticket pour la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -.
Lire aussi :
Foot : La Rd-Congo fixée sur le nouveau calendrier des éliminatoires de la CAN 2023
ETIENNE KAMBALA