Vainqueur de la toute première Coupe d’Afrique des Nations avec les Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo en 1968, l’ancienne gloire, Nicodème Kabamba dit Serpent de rail s’est éteint ce vendredi 28 février 2020, à Kinshasa a annoncé par le président de la LISPED, Alain Makengo.
« Je vous annonce la mort de Nicodeme Kabamba, ce vendredi 28 février 2020 dans sa maison. La dépouille est acheminée à la morgue de la clinique Ngaliema. Merci », a écrit en quelques mots, Alain Makengo dans un forum WhatsApp.
Né le 29 juillet 1936, Nicodème Kabamba Wa Kabengu a grandi à Jadotville, l’actuelle ville de Likasi, où il fut surnommé « Serpent de rail ». Un surnom intervenu après la construction de la ligne de chemin de fer entre Likasi et Kolwezi.
Kabamba a joué pour le Standard Liège en Belgique de 1959 à 1963. Il fait ses débuts sous les couleurs de la Rd-Congo lors de trois matches de la phase des groupes à la Coupe d’Afrique des Nations 1968. Durant sa carrière internationale, Kabamba a représenté la Rd-Congo – Zaïre à l’époque- à la Coupe d’Afrique des Nations 1968 en Ethiopie, où il a marqué deux buts en trois matches de la phase finale.
WIKIPÉDIA
DANNY KABANGA