Le Tout Puissant Mazembe évoluera la saison prochaine avec un nouvel entraineur. Il s’agit du technicien français et détenteur d’une licence Pro UEFA Franck Dumas (53 ans) qui remplace Pamphile Mihayo Kazembe, nouveau directeur technique.
Malgré le trophée de la 26ème édition de la Vodacom Ligue 1, la direction de Mazembe a décidé de remplacer Pamphile tout en s’appuyant sur les nouvelles mesures de la CAF aux les clubs qualifiés aux compétitions africaines. Ils doivent avoir des entraineurs détenteurs d’une licence A CAF.
Ce nouveau technicien est un vrai fervent du système de jeu 4-3-3, classique. Il a une bonne maîtrise du football africain pour avoir dirigé plusieurs staffs techniques des équipes africaines.
Le parcours de Franck
Alors qu’il avait mis fin à sa carrière de footballeur au sein de SM Caen en France au mois de mai 2004, Franck s’est vu engagé en tant qu’entraineur principal en 2005 au sein du même club à la suite du renvoi de l’entraîneur Patrick Remy au lendemain de la défaite en finale de Coupe de la Ligue.
Alors que l’équipe semblait condamnée à la descente, Franck Dumas passe très près de l’exploit du maintien, notamment en emportant trois rencontres d’affilée face à l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Étienne et le Toulouse FC. Mais une dernière défaite à Istres condamne finalement le club à la relégation en Ligue 2 ; à cette occasion, il dit vouloir abandonner le poste d’entraîneur.
Quelques semaines plus tard, alors que les contacts avancés avec des entraîneurs expérimentés ne se concrétisent pas, la décision est prise de le maintenir malgré tout au poste d’entraîneur. Les résultats sont très décevants en début de saison, et malgré une belle fin de saison, l’objectif de la remontée immédiate est manqué, Caen étant devancé par le FC Lorient à la différence de buts.
Pour la saison 2006-2007, il est confirmé à la tête de l’équipe première, associé à Patrick Parizon et à Patrice Garande. Cette fois l’objectif est atteint : après une saison très régulière, le SM Caen termine à la deuxième place et retrouve la Ligue 1.
Le club caennais se veut ambitieux en début de saison 2008-2009 et vise une place parmi les dix premiers mais l’équipe est reléguée. Malgré la remise en cause de sa gestion du groupe et de sa communication vers l’extérieur, il est maintenu dans ses fonctions par le président Fortin, tandis que le contrat de Patrick Parizon n’est pas renouvelé.
La saison suivante voit le club remporter pour la deuxième fois de son histoire le championnat de France de deuxième division, et par là obtenir son retour dans l’élite. Les caennais parviennent à se maintenir en 2010-2011 mais pas la saison suivante. En juin 2012, le club officialise son remplacement par son adjoint Patrice Garande.
Quelques mois après son éviction à Caen, Franck Dumas retrouve un poste à l’AC Arles-Avignon en tant que manager général du club qui pointe à la 17ème position au classement de Ligue 2 française. Après une saison et demie à la tête de la formation provençale où il a joué le rôle d’entraîneur sans pour autant avoir les diplômes nécessaires, il est contraint de quitter son poste en raison de ce dernier obstacle et on lui propose alors le poste de directeur sportif.
Après beaucoup d’incertitudes autour de sa nouvelle fonction à l’AC Arles-Avignon, il est nommé coordinateur sportif du club le 24 juin 2014, mais quitte finalement le club quelques semaines plus tard. Il rejoint le Maroc en septembre 2014 pour entraîner le Maghreb de Fès. L’expérience tourne court, il est renvoyé après trois mois d’exercice.
En octobre 2017, Franck est nommé sélectionneur de la Guinée équatoriale. Puis, il démissionna en janvier l’année suivante de son poste de sélectionneur pour devenir entraîneur du club algérien de la Jeunesse Sportive de Kabylie en Algérie. Sous sa direction, la JSK termine à la 2ème position au classement de la D1.
Au début de l’année 2020, Dumas s’est engagé avec le CR Belouizdad où il a remporté la 1ère division Algérienne (2020-2021) et la Super Coupe d’Algérie. Aujourd’hui à la tête du TP Mazembe, un club exigeant, Franck n’a pas droit à l’erreur.
ETIENNE KAMBALA