La tradition est installée. C’est désormais chaque année que les meilleurs joueurs du championnat d’élite Vodacom Ligue 1 sont connus du grand public. La grande soirée de récompense a eu lieu le samedi 16 octobre 2021 au Chapiteau du Pullman Kinshasa.
Smoking, nœud papillon, coiffure et parfum au rendez-vous. Bref, tout était BCBG dans ce grand hôtel huppé de la capitale rd-congolaise sous une lumière sur mesure autour du patronat, de la jet set et du star system congolais.
Cette rencontre nationale et historique a été ponctuée par la présence du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde et celui de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Dix catégories ont été mises en place pour sacrer les lauréats de la saison 2020-2021. Il s’agit de Maxi Mpia de L’AS Maniema Union (meilleur joueur de la saison) avec un chèque de 10.000$, Jean Baleke du TP Mazembe (meilleur buteur) et (meilleure révélation de l’année), Jean-Florent Ibenge (meilleur coach), Blessing de Kolwezi (équipe révélation de l’année), Koffi Kouame du TP Mazembe (meilleur milieu du terrain) et Inonga Baka de DCMP (meilleur défenseur).
Plébiscité meilleur sponsor par rapport à son engagement dans le développement du football rd-congolais, la société de télécommunications Vodacom, a, à son tour, cédé son trophée à la Bracongo qui depuis la première édition se joint à elle dans l’organisation et dans la réussite de ce prestigieux championnat.
« Malgré que nous sommes le quatrième meilleur championnat africain, nous avons encore des problèmes à résoudre vu l’immensité de notre pays la Rd-Congo et la situation économique que nous traversions. Seul comme sponsor, nous arrivons à poser un geste significatif. Pour que cela soit très significatif et contribue rapidement au développement de notre football, nous invitons d’autres sponsors à se joindre pendant et après le championnat« , a dit Albert Mboyo -directeur marketing de Vodacom Congo.
Il sied de rappeler que cette 3ème édition avait aussi connu la participation des célébrités telles que Eugène Kabongo (footballeur) et les musiciens comme Mohombi, Ferré Gola, Celeo Scram, Lumino et Céline Banza.
Rendez-vous à la 4ème édition prévue en 2022.
KMC