La 5ème édition du Forum Nkelo Bantu, une initiative portée par SODEICO Développement, a tenu toutes ses promesses ce jeudi 19 septembre 2024 à l’hôtel Rotana, à Kinshasa.
Pour une cinquième année successive, ce sommet axé sur le capital humain a eu pour thème : « Stimuler l’innovation et développer les compétences vertes pour une Rd-Congo écologiquement responsable ». Un rassemblement dont le but principal était de fédérer les idées autour des questions liées à la transition verte et des pratiques écologiques durables en mettant l’accent sur l’éducation, l’innovation et le renforcement des compétences.
Avec des intervenants soigneusement sélectionnés provenant de différents secteurs d’activités formant cet écosystème, cette 5ème édition a porté une attention particulière à l’environnement, un secteur vital, enfin de dégager des solutions durables.
« L’environnement est une nécessité. C’est une question de survie. Si nous voulons que ce monde persiste, nous devons nous appuyer sur l’environnement, sur cette transition verte. Nous avons de grosses ressources en dessous de nos terres et nous en avons surtout des plus grandes au-dessus de nos terres. La première ressource c’est le capital humain. Et cette année, nous voulons vraiment nous concentrer là-dessus », a fait savoir Djo Mupondo, Directeur Exécutif de SODEICO.
Les intervenants ont tour à tour présenté un état des lieux de leurs actions menées en faveur d’une transition verte et de pratiques écologiques durables. Ils ont également souligné les enjeux cruciaux à relever pour atteindre les résultats escomptés. Des tables rondes ont suivi ces présentations, permettant de dégager les idées à mettre en place notamment en matière d’éducation, d’information et de renforcement des compétences pour favoriser l’économie verte et la transition écologique de la Rd-Congo.
« Tout cela se résume à la mise en place des réformes au niveau de l’éducation nationale pour y intégrer l’aspect environnemental, l’aspect de l’économie verte et celui de l’écologie. De manière à ce que tous nos enfants aujourd’hui et demain aient des compétences nécessaires et puissent être informés du social de la Rd-Congo. Nous avons tout ce dont nous avons besoin pour être le numéro un mondial dans ce discours et cette mise en place de transition écologique et devenir le premier pays africain vert », conclu Djo Mupondo.
Lire aussi :
GLODY NDAYA