« Je suis prêt à travailler et à me donner à 100% pour élever notre sport », a déclaré François Kabulo après sa nomination le jeudi 23 mars 2023 comme ministre des sports et loisirs par le Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi.
Journaliste sportif depuis plus de deux décennies à la Radio télévision nationale congolaise – RTNC -, François Kabulo prend la tête d’un ministère des sports en remplacement de Serge Nkonde. Dans l’opinion, c’est une satisfaction de voir un sportif nommé dans un secteur qu’il connait bien.
« Nous allons travailler ensemble pour essayer dans la mesure du possible de relever le sport congolais qui connait actuellement le moment des turbulences », a rajouté Kabulo au cours d’un échange avec nos confrères de Top Congo FM. Ce nouveau ministre n’a que 9 mois pour redorer l’image du sport rd-congolais.
Kabulo et les défis
La Rd-Congo reste confrontée à ce manque criant d’infrastructures sportives. En dépit de son état de délabrement, d’autres paramètres liés aux normes des instances internationales de sport, le stade des Martyrs reste l’unique pelouse où se disputent les matchs internationaux des sélections nationales de football, et surtout a un grand problème de logistique.
Depuis plusieurs années, les clubs rd-congolais n’arrivent plus à se démarquer positivement en compétition interclubs de la CAF face à leurs adversaires. Il en est de même pour plusieurs disciplines sportives. Des mauvaises performances généralement attribuées au manque du championnat national, Vodacom Ligue 1.
Du sport roi qui est le football en passant par le handball, le basketball ou encore le judo, rien ne va ! Et dans ces contre-performances, le gouvernement est pointé du doigt. Surtout au niveau du financement des fédérations et même de l’organisation des compétions. L’Etat rd-congolais avait pris l’engagement de financer le déplacement des clubs de football pour ne citer que ce cas. Mais il n’a pas fallu longtemps pour la réalisation. Actuellement, la VL1 est à l’arrêt suite au manque des moyens financiers. Le gouvernement qui avait pris l’engagement de payer le déplacement des équipes n’a pas pu honorer ses engagements.
9 mois de travail, un montage de problèmes
François Kabulo n’aura que 9 mois pour exécuter sa mission. Les analystes pensent que le fait d’être journaliste sportif fera de lui un bon ministre. « Kabulo représente un vécu, c’est un homme qui connaît les rouages du sport congolais en général, et surtout le contexte, il faut savoir que le sport congolais est dans un contexte très difficile, c’est sur ce point-là qu’il doit intervenir pour permettre au sport congolais de rectifier le tir et de se redresser de plus que le temps est imparti, il va falloir faire la course contre la montre, il a juste 9 mois de travail », a déclaré Trésor Mutombo de Sahutia-africa.com
Trésor laisse entendre que Kabulo doit s’appuyer sur les bases posées par ses prédécesseurs pour réussir sa mission : « Il doit travailler notamment sur les infrastructures et sur la légalité (mis en vigueur des textes) mettre ces lois en application […] Résolution des derniers états généraux, c’est sur ce dernier qu’il faut s’appuyer pour développer le sport en République démocratique du Congo, il doit partir de ces éléments pour bien travailler puisque proposent des pistes juridiques et des solutions proposées, il doit en faire des priorités pour permettre notre sport de se redresser ».
« Un ministère comme celui de sport demande un minimum de temps pour pouvoir définir sa propre politique et la mettre en pratique. C’est aussi beaucoup dans la mesure où 9 mois ce n’est pas 9 jours surtout que Kabulo qui vient d’être nommé à la tête du ministère, c’est quelqu’un qui connait les rouages du mouvement sportif congolais et il n’est pas novice, c’est un journaliste sportif qui exerce depuis longtemps », analyse Japhet Toko – Journaliste Actualite.cd
Japhet a aussi défini quelques priorités : « Il y a ce problème au sein du championnat national qui ne se joue plus depuis un bon moment et le gouvernement qui doit subventionner les équipes […] Il doit s’attarder sur les états généraux qui ont été faits, il y a déjà un travail qui a été fait sur ça précédemment. Ça sera l’occasion pour lui de revenir sur ce qui a été fait, et des recommandations qui ont été faites voir ce qui empêche son exécution ces recommandations pourront servir à quelque chose ».
Le sport au sportif, François se retrouve dans son poste de prédilection, l’opinion espère que les choses vont s’améliorer (Si pas à 100% même à 50%).
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA
PLAMEDI MASAMBA