Son parcours musical est parsemé de rebondissements. À 33 ans, Giresse Mulumbu alias Acoustic 10 y’a Match aura marqué de son empreinte indélébile ses passages dans plusieurs groupes rd-congolais de musique. La musique demeure sa vraie passion, son peut-être unique destin, mais surtout son plus grand amour.
Acoustic 10 y’a Match est un artiste ubiquiste. Il ne fait pas seulement de la musique, mais est aussi doué dans la danse.
Auteur-compositeur-interprète, l’ex-poulain de Koffi Olomide a du talent à revendre. Cette véritable passion l’a animé depuis tout petit lorsqu’à la fin des années 90 et début des années 2000, il fit ses premiers pas en musique et dans la danse à l’église catholique au sein du groupe Kizito-Anuarite de la paroisse Sainte-Bernadette de Mbanza-Lemba à Kinshasa.
Emmené par une détermination tel un vrai baroudeur, Giresse Play décidera de casser les stéréotypes de la peur en consultant de grands musiciens. Son talent lui a permis de faire des passages dans plusieurs groupes rd-congolais avant de lancer finalement sa carrière solo. Du mastodonte Quartier Latin International de l’immense Koffi Olomide à Light Music de Fabregas le Métis Noir, Giresse Mulumbu aura connu un parcours aussi courageux que passionnel.
Outre son talent, Giresse est un artiste discipliné. Ce n’est pas son itinéraire artistique qui nous contredira. Ses grands passages notamment au sein du Quartier latin de Koffi Olomide en 2005, de Light Music de Fabregas le Métis Noir où il y resta 6 ans durant et participé à 4 albums, de l’orchestre de Soleil Wanga, ainsi que ses fréquentations fructueuses avec des artistes tels que Mobe Bolondo, Jonathan Licompa et Laetitia Lokua, lui ont permis de grandir musicalement.
Mordu de la chanson, le chanteur de 33 ans s’avère également être doué dans la danse. Tout jeune, Giresse impressionnait déjà dans un groupe de ballet qui a réussi d’ailleurs à remporter en 2001, un trophée au Festival Panafricain de Musique – FESPAM – à Brazzaville. Tout un symbole.
Giresse aka Acoustic 10 y’a Match décide d’entamer une carrière solo en février 2020. Après son départ de Light Music de Fabregas le Métis Noir, il crée son propre groupe. Quelques mois plus tard soit en août de la même année, il dégaine « Kitenda« , un single qui a d’ailleurs pu décrocher une nomination aux Hapa Awards aux États-Unis d’Amérique. Ensuite, il sort en février 2021 « Bolingo ya Dubaï ». Quelques mois plus tard, il sort un tout premier album dénommé « EP Israël« . Un disque éducatif qui dépeint les réalités sociales. Il regorge des chansons telles que « Le mystérieux« , « Ma destinée« , « Cannibale« . Quotidiennement, il bénéficie du soutien inconditionnel et incommensurable de son frère Aristote Mambueni Ndangi pour la réalisation de ses rêves et projets. Ensemble, il croit à un avenir meilleur.
RÉDACTION