Le rappeur franco-rd-congolais Wanani Gradi Mariadi dit Gradur a lancé son association « L’espoir du Sheguey » pour venir en aide aux enfants sans toit qui vivent dans les rues de Kinshasa.
A la fin du mois de novembre 2019, l’artiste était à Kinshasa pour croiser les enfants de la rue dont le nombre varie au quotidien et sont victimes des violences et d’insécurité. C’est ce jeudi 19 décembre 2019 que le rappeur à travers un reportage réalisé avec le média français, Konbini, a annoncé que sa fondation est officiellement lancée.
« Ça faisait un moment que je voulais m’engager pour les Sheguey. Il fallait que j’aille à leur rencontre pour faire entendre leur voix et trouver des solutions afin de les aider à surmonter les violences et l’insécurité qu’ils subissent au quotidien », a tweeté Gradur le roi des Shegues.
@GRADIDUR frère, j'ai regardé le reportage sur @konbininews. Félicitations bro. J'espère que la prochaine fois tu passeras dans les locaux de notre média @EVENTSRDCCOM #Sheguey #RDC #RDCONGO pic.twitter.com/YcNu5wwUo6
— ᴇᴛɪᴇɴɴᴇ ᴋᴀᴍʙᴀʟᴀ 🧠🕷️ (@etiennekambala0) December 19, 2019
Musicalement, Gradur a largué le 29 novembre 2019 son album « Zone 59 ». Dans cet opus, il a rassemblé le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville en invitant ses collègues tels que Ninho, Gims, Niska, Dadju, Naza et Koba LaD.
Dans une récente interview pour le journal 20 minutes, il expliquait l’importance de toutes ces collaborations : « Ce n’est pas que de la gloire et du chacun pour soi. J’ai du pain, on partage. J’ai toujours amené cet esprit de partage ».
Lire aussi : Musique : Quand Gradur rassemble Kinshasa et Brazzaville dans un seul album
Massacre à Beni : Les artistes musiciens lèvent leurs voix sur la toile
ETIENNE KAMBALA