RDC – Guerre dans l’Est : « The RED », ce jeu vidéo qui appuie la campagne « Défendons la patrie Bendele Ekweya te

À l’heure où la République Démocratique du Congo est menacée dans sa partie est par plusieurs groupes rebelles notamment celui du M23 couvert par le Rwanda, l’ingénierie rd-congolaise a de nouveau fait ses preuves. 

Au beau milieu de la ville de Goma dans le Nord-kivu, dans l’Est de la Rd-Congo, Samuel Akilimali Vijey, un jeune développeur et passionné des jeux vidéo, a créé « The Rebellion Eastern DRC – The RED –« , un jeu vidéo de tir et de guerre qui reflète ce qui se passe dans l’Est de la Rd-Congo et qui réveille l’esprit patriotique. Ce jeu vise également à apprendre aux joueurs, l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Le développeur rd-congolais Samuel Akilimali Vijey concepteur du jeu vidéo « The Rebellion Eastern DRC ». Ph.Dr.Tiers

À croire son concepteur, dans « The RED« , le personnage principal a comme mission d’éradiquer les rebelles et de restaurer la paix dans l’est du pays.

« The RED incarne un héros de l’armée rd-congolaise envoyé par le gouvernement pour combattre les mouvements rebelles dans l’Est de la RDC. Au début du jeu, le commando des FARDC qui est le personnage principal, est chez lui et reçoit un appel de sa hiérarchie qui lui envoie traquer les rebelles et les empêcher de s’emparer de la ville. Le défi du personnage principal est de combattre les rebelles avec cet esprit patriotique « , a-t-il dit lors d’un échange avec notre rédaction.

Le jeu vidéo « The Rebellion Eastern DRC ». Ph.Dr.Tiers

Pour Samuel Akilimali, l’idée est venue après avoir vécu le taux d’insécurité qui sévit dans l’Est de la Rd-Congo. « J’ai eu l’idée de réveiller mes compatriotes à travers ce jeu puisque selon des sondages, plus de 90% de la population mondiale jouent aux jeux vidéo. C’était pour moi, la meilleure manière d’inciter les citoyens rd-congolais de se revêtir de cet esprit de défendre notre pays. Puisqu’en jouant, tout le monde souhaite gagner le jeu en évitant tout ce qui peut amener à l’échec « , a-t-il rajouté.

Signalons que « The RED » entre dans le cadre de la campagne « Défendons la patrie Bendele Ekweya te« , lancée par le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya Katembwe. Ce jeu comprend 10 niveaux. Le premier qui est actuellement disponible sur internet reprend l’histoire de la ville de Beni menacée par les rebelles ADF. Le deuxième et troisième niveaux intégreront les rebelles du M23 que le personnage principal aura la mission d’exterminer.

Linda Inchi – Bendele Ekweya te. Ph. Min. ComMédias

Le jeu est disponible à travers site http://www.adisigames.com en version PC sur Windows, la version mobile étant jusque là en pleine élaboration. Il comprend deux volets. Le premier est accessible à la population et le deuxième est privé, réservé au gouvernement et à l’armée rd-congolaise.

GLODY NDAYA