RDC – Humour : « T’as jamais RmarKÉ », cet ancien concept de Ronsia qui refait surface

Durant cette période de confinement, plusieurs personnes s’ennuient. Dans l’optique de donner de la bonne humeur au grand public, l’humoriste rd-congolais Ronsia Kukiel et son équipe ont décidé de faire renaître un ancien concept, mais avec un nouveau format et un nouveau look. Il s’agit de : « T’as jamais RmarKÉ ».

Adopté par Canal+RDC, ce concept est, à ce jour, compté parmi les trois vidéos qui tournent très bien sur les réseaux sociaux. Au cours d’un entretien avec la rédaction d’Eventsrdc.com, Ronsia  a tout expliqué sur « T’as jamais RmarKÉ ». Entretien.

« T’as jamais RmarKÉ ». Qu’est-ce ce nouveau concept ?

Ce concept date de 2012. Il revient à un bon moment. En cette période de confinement où tout le monde est à la maison, cette série de vidéos est faite dans le but de divertir toutes les personnes connectées sur Internet, surtout sur les amoureux des réseaux sociaux. C’est une caricature de la vie quotidienne sur différents plans (politique, social, …).

https://www.instagram.com/p/B_e6uUXHUo8/?igshid=1ejqmpbff79gm

D’où, cette idée vous est venue ?

J’étais inspiré par une interview de Jamel Debbouze où il a dit “ que la plupart d’humoristes utilisent l’expression « T’as jamais remarqué » ”. C’était la façon de dire qu’un humouriste est censé s’inspirer des choses auxquelles l’opinion s’identifie. C’est dans ce sens que j’ai lancé ce concept en 2012. Il a été revisité plusieurs fois jusqu’à avoir l’actuel format.

Avec ce concept, vous êtes à combien des vidéos tournées et quelles sont les retombées ?

Nous sommes déjà à 3 vidéos tournées. La fréquence de diffusion est d’une fois par semaine (chaque vendredi). Nous sommes en partenariat avec Canal+ qui a voulu booster le concept. T’as jamais RmarKÉ sur le documentaire des animaux, T’as jamais RmarKÉ sur le commentaire de foot du journaliste François Kabulo et T’as jamais RmarKÉ sur les fêtes de famille en Afrique. Nous avons toute une saison qui sera diffusée à l’échelle internationale.

Il y a un retour positif. Comme c’est un concept centré sur les réseaux sociaux, les gens envoient un très bon retour. Chaque jour, plusieurs personnes me découvrent à travers ce concept d’une ou deux minutes. Les gens veulent découvrir la prochaine vidéo est du coup, j’ai une pression terrible.

https://www.instagram.com/p/B_s6AuzH3ZD/?igshid=nbwzjg581ij

La série passe sur les pages sociales de Canal+RDC. Comment avez-vous dompté l’équipe dirigeante de Canal+ RDC ?

Mon histoire avec Canal+ date de longtemps. Canal+ RDC dans sa vision de soutenir les jeunes, est très ouvert aux concepts que je le propose.

La plupart de gens pensent que : “ Puisque Ronsia traîne avec Canal+ Afrique en prestant au « Parlement du rire » que j’ai cette facilitée chez Canal+ RDC. Alors que le bureau de Canal+ ici en Rd-Congo soutient à fond les contenus des jeunes rd-congolais.

À travers cette interview, je remercie la DG Mireille Kabamba, Nana Levo et Simon Rwasha qui appuient ce que je fais. J’ai crée une affiche, j’ai proposé à l’équipe, elle était d’accord. J’en suis très fier.

Avant le confinement, plusieurs dates étaient dans votre agenda. Sont-elles toujours maintenues ou bien… ?

Jusque-là, il n’y a pas des dates maintenues. Le Covid-19 a gâché plusieurs programmes. Par exemple, les 10 ans de « Marrakech du rire » en juin 2020 où je devais prendre part, n’aura pas lieu. De même que pour plusieurs productions. Je devrais organiser des ateliers d’écriture avec des jeunes humouristes, cela été aussi annulé.

Que préparez-vous avec votre équipe managériale pour l’après Covid-19 ?

Nous préparons plusieurs bonnes choses depuis l’année passée. Je préfère me taire. Vous savez, j’allais fêter mes 10 ans de carrière cette 2020, mais malheureusement, cela sera pour l’année prochaine (2021).

https://www.instagram.com/p/B_-yyKCH2uN/?igshid=1x0bz4f1l6p9t

Selon nos enquêtes, vous n’êtes pas sociétaire de la SOCODA, ni des sociétés étrangères des droits d’auteur et votre resto bar fermé suite au Covid-19. Comment vivez-vous ?

C’est vrai. Je ne suis pas affilié à la SOCODA. Il se peut que la société a plusieurs problèmes et elle n’est ne pas trop crédible. Au niveau international, je ne suis pas aussi affilié quelque part. Plusieurs dossiers sont en cours.

Le bar est fermé, mais je vis des épargnes et des autres investissements. C’est trop dure, mais je tiens bon. Ça va passer !

ETIENNE KAMBALA