Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya est déterminé à honorer l’engagement du gouvernement dans le processus de migration de la télévision analogique à la télévision numérique terrestre lancée depuis 2014 en Rd-Congo.
Après la réunion décisive lundi sur la question avec les différents acteurs impliqués, Patrick Muyaya a effectué ce mardi 27 juillet 2021, une visite surprise pour un état des lieux, au Centre d’émission de Binza/RTNC, à Kinshasa Ngaliema.
« C’est une visite surprise que j’ai tenu à faire après la réunion interministérielle d’hier avec le Comité de migration vers la TNT. Je voulais voir à quoi ressemble actuellement ce site et comment se fait la diffusion. Je savais qu’il y avait de petits soucis et je voulais me faire une opinion sur ça : aussi voir dans quelle mesure relancer. L’idée, c’est de faire en sorte que les congolais consomment davantage le numérique. Et donc, il faut s’assurer que les choses marchent comme il se doit », a expliqué Patrick Muyaya.
Face à certaines difficultés quotidiennes que rencontrent le centre dont certaines chaînes ne travaillent pas dans des normes requises, le patron des médias rd-congolais préconise un dialogue avec celles-ci pour voir comment professionnaliser le mode de diffusion.
En outre, Patrick Muyaya propose non seulement le remplacement des onduleurs défectueux en raison des coupures intempestives d’électricité qui créent le black-out, mais aussi veut clarifier le mode de gestion entre Teleconsult et Renatelsat.
« Nous aurons une réunion avec la Renatelsat et Teleconsult pour faire le point et l’état des lieux. Il y avait un prestataire ici, Teleconsult, qui visiblement est encore là. Il est donc question de clarifier certaines choses avec Teleconsult », a-t-il insisté.
Le ministre Muyaya tient enfin à encourager avec des primes, les agents qui travaillent dans la maintenance en cas d’une panne. Il a tenu ensemble avec eux, une séance de travail où ils ont passé en revue les défis et difficultés qu’ils rencontrent dans ce centre appartenant à la RTNC et équipé et réhabilité par Teleconsult.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG