RDC : « Il y a une campagne de sape », Julien Paluku sur les critiques contre Pepsi made in DRC

Depuis la semaine dernière, plusieurs rd-congolais critiquent sur les réseaux sociaux, la boisson Pepsi fabriquée en République Démocratique du Congo.

Au cours d’un briefing avec les médias le mercredi 14 août 2024 dans la soirée sur la radio télévision nationale congolaise – RTNC -, le ministre du commerce extérieur Julien Paluku Kahongya a placé un mot sur cette pluie des critiques contre Pepsi made in DRC.

Selon lui, c’est une campagne de sape contre cette marque. Il soutient que ces pratiques sont normales dans la sphère commerciale à chaque fois qu’une nouvelle société ou une nouvelle marque débarque. Dans son adresse, il rassure la population que Pepsi made in DRC est fabriquée en respect de la licence internationale de la marque.

« Ce que je sais c’est qu’il y a une campagne de sape qui est faite c’est tout à fait normal, c’est la concurrence et on ne peut pas investir autant des millions pour produire des choses qui vont faire mal à la population. Ces produits ont été certifiés. Ce n’est pas une entreprise qui se recherche. Une société qui fabrique des produits toxiques, sinon on va lui retirer la cotation et ça va lui être très grave », a-t-il dit.

Et de renchérir : « Ce sont des pratiques normales dans le commerce ou quand on voit un nouveau produit. Parce qu’après dans le marketing, la propension de la population tant à aller vers le nouveau produit pour savoir qu’est-ce qu’il en est ; alors quand la propension pense que le nouveau produit va créer quand-même une sorte de déficit pour les anciens produits, au premier moment, les gens vont avoir tendance à aller chercher les nouveaux produits. La population va découvrir que c’est différent. »

Une sortie médiatique qui va remettre les pendules à l’heure d’autant plus que sur les réseaux sociaux, les avis divergent sur les produits.

ETIENNE KAMBALA