C’est depuis le mois de septembre 2021 que certains ministères rd-congolais notamment celui de l’Enseignement supérieur et universitaire – ESU- et celui de l’agriculture ont lancé les États généraux pour réorganiser les choses.
A l’issue de ces assises, plusieurs recommandations ont été retenues dans chacun de ces ministères. Considérant le fait que ce ne sont pas les premiers Etats généraux organisés dans ces différents secteurs, notre rédaction a effectué une ronde auprès des professionnels des médias pour savoir la lecture que font-ils de ces rencontres.
Pour certains, ces rencontres sont importantes dans la mesure où elles permettent de comprendre ce qui a été fait et ce qui n’a pas marché pour y trouver des solutions. « Quand il y a eu changement de régime ou de ministre, ceux qui entrent en jeu doivent savoir quelles ont été les difficultés, quels sont les blocages ou ce que le peuple attend de ce ministère. Par exemple le ministère de l’agriculture au Congo, c’est un des secteurs clés du pays. Cependant, il y a de l’insécurité alimentaire, les gens crèvent de faim alors qu’il y a beaucoup de terres fertiles en Rd-Congo », a dit Merveille Kiro journaliste à la radio Blessing dans l’Est du pays.
Et de rajouter : « Ces États généraux permettent à ce que ce ministère là puisse comprendre qu’est-ce qui a été fait et qu’est-ce qui n’a pas marché pour savoir ce qu’il faut faire afin de révolutionner ce secteur. Les États généraux sont tellement importants et je pense qu’il faut les faire dans tous les secteurs ».
Dans ce même ordre d’idée, Enock Matondo de la radio Okapi pense que les États généraux sont très nécessaires et ils sont toujours mis sur pied pour étudier de fond en comble tout ce qui mine le secteur où ces assises sont organisés. Toujours dans cette même logique, Carmel Ndeo de Politico.cd trouve ces assises très intéressantes dans la mesure où, elles permettent aux acteurs d’établir un cadre de réflexion au cours duquel, ils proposent des pistes de solutions pour un problème défini en avance.
Si pour certains professionnels des médias les États généraux sont primordiaux pour révolutionner les choses dans différents secteurs, pour d’autres c’est une vraie perte de temps. Selon Laurent Omba du quotidien Africa News, les états généraux, sont importants mais ils sont inutiles pour un pays comme le nôtre dont le gouvernement a souvent manifesté une absence cruelle de volonté pour appliquer des recommandations issues des états généraux précédents et faites par des cerveaux penseurs d’ici et d’ailleurs.
« A mon avis, il n’y a pas de suivi et on n’applique pas les différentes récommandations qui sanctionnent ces États généraux. Et à chaque fois qu’il y a un nouveau gouvernement, différents ministères se précipitent pour organiser des Etats généraux. Est-ce une façon pour eux de faire sortir de l’argent dans la caisse de l’état ? Puisqu’à la fin les recommandations formulées ne seront pas appliquées », s’interroge Japhet Toko du média en ligne Actualité.cd.
Rappelons que hormis les ministères de l’ESU et celui de l’agriculture, il est également prévu l’organisation des États généraux au ministère de la communication et médias.
GLODY NDAYA