Dans le sillage entrepreneurial rd-congolais, Jean-Paul Mangata Ntetika se démarque. Jeune et dynamique, il a réussi grâce à son assiduité et son sens créatif, à monter sa propre boîte, malgré la folle concurrence du marché local.
Depuis plus d’un an, Jean-Paul Mangata est fondateur de l’entreprise « Tomela », spécialisée dans la production locale des vins à base des fruits endémiques du terroir rd-congolais. Une façon, selon lui de non seulement valoriser la production made in Congo, mais aussi de créer un impact social, économique et environnemental dans le chef des consommateurs.
« On a remarqué dans le marché congolais qu’il n’y a pas de vins locaux qui s’imposent. On a remarqué qu’en 2019, on a importé au-moins 220.352 bouteilles de vins et champagnes, et nous voyons que nous avons des vins de palme mais qui sont très mal conditionnés et justement c’est par rapport à cette problématique-là. Le fait aussi que le consommateur congolais lui-même veut goûter au produit local de qualité que nous avons créé Tomela pour répondre aux attentes de consommateurs », a expliqué Jean-Paul Mangata dans une interview accordée à Eventsrdc.com
« Tomela », traduit en français « Buvons », commercialise des vins de palme, des vins à base de feuilles d’avocatier, des vins de « Mbila Esobe (Noix de savane du plateau de Bateke et autres coins en RDC) et des vins de « Pakapaka (Carambole).
Déterminé à contribuer activement à l’économie rd-congolaise, Jean-Paul Mangata souhaite dans l’avenir créer une industrie viticole de référence made in Congo en mettant en place un marché crédible qui redonne confiance aux consommateurs.
Notons que Jean-Paul Mangata s’est démarqué pour avoir remporté quelques prix nationaux et internationaux en tant que jeune entrepreneur rd-congolais. En 2020, il est 2ème lauréat de Kin Startup Academy. Lors d’Agreen Startup Sival en 2021, il est 1er lauréat et reçoit le prix coup de cœur. Il a aussi été primé dans les concours tels que Creadassur Group ou Affair’DC.
CHADRACK MPERENG