« Le journalisme sous l’emprise du numérique », est le thème choisi cette année pour la journée mondiale de la liberté de la presse célébrée le 03 mai de chaque année.
A cette occasion, l’ONG Journaliste pour les droits humains – JDH – dénonce l’ensemble des situations qui paralysent la jouissance de la liberté effective de la presse par les journalistes rd-congolais. Il encourage par ailleurs les chevaliers de la plume rd-congolais à travailler en tout professionnalisme dans le respect du code d’éthique et de déontologie des journalistes et des lois du pays.
D’un autre côté, JDH -RDC recommande au gouvernement rd-congolais de protéger les journalistes locaux en mettant fin à l’impunité dont jouissent les bourreaux de la liberté de la presse. Sur le plan légal, cette organisation plaide pour la dépénalisation des droits de presse, l’actualisation des textes régissant les statuts des journalistes en Rd-Congo pour prendre en compte toutes les catégories des médias non encore intégrées jusqu’à ce jour mais aussi doter le pays d’une loi d’accès à l’information et mettre fin à l’impunité des crimes que subissent les journalistes rd-congolais.
Pour ce faire, JDH sollicite l’implication des autorités compétentes pour la mise en œuvre effective des résolutions issues des états généraux de la presse de la Rd-Congo tenus du 25 au 26 janvier 2022.
GLODY NDAYA