Après la bande annonce du film qui décrit le malheur qui sévit dans une partie de la ville-province de Kinshasa, « Les oubliés de Sanga Mamba », le réalisateur rd-congolais Keran Kam annonce la sortie dans un futur proche du film « Demo » et de deux séries télévisées dont « Maquis » et « Lolita ».
Au cours d’un échange avec notre rédaction Eventsrdc.com, Keran Kam qui est très souvent connu dans le monde de la réalisation des clips vidéo, a dévoilé la motivation de sa passion sur le cinéma qu’il considère comme un vecteur de la culture d’un pays. Selon lui, personne ne peut découvrir la culture de la Rd-Congo sans les cinéastes.
« Nous voulons que le cinéma évolue parce qu’il contribuera à son tour à l’évolution du pays en le faisant remarquer au niveau international. La Rd-C est un pays énorme avec une grande richesse qui est parfois ignorée par la population. Nous allons donc au cours de ces dix prochaines années, passer notre temps à mettre en valeur le cinéma congolais, à le créer réellement pour que le pays puisse profiter finalement de ces richesses culturelles qui ne sont pas connu par les congolais eux-mêmes et ni par les étrangers », a-t-il fait savoir.
Revenant sur la sortie en salle et à la télévision du film « Les oubliés de Sanga Manga » dont la bande d’annonce n’a été larguée, jusque-là que sur internet, le réalisateur prévoit le rendre disponible en septembre prochain. « En salle, ça sera un peu compliqué avec ce problème de la crise sanitaire dû à la covid-19, qui peut-être empêcherait la projection du film. Mais, nous nous sommes arrangés pour faire une sortie numérique intéressante sur les plateformes qui seront disponibles d’ici-là. Nous pensons le faire au début du mois de septembre », a-t-il expliqué.
Toujours par la même occasion, Keran Kam a annoncé les préparatifs d’un grand film qui parlera d’un autre coin de la capitale kinoise dont la population souffre notamment à cause des érosions, manque des voies d’accès. À en croire, le réalisateur, dans ce film qui est en préparation, il tient à présenter aux dirigeants les vrais problèmes de la ville de Kinshasa, à travers ce grand projet qu’il intitule « Congo Profond ».
« On a compris qu’en tant que réalisateur, nous avons la possibilité et même le devoir de parler aux politiques, les gérants de ce pays et leur dire qu’ils doivent faire un effort pour sauver cette population qui est en train d’être enterré petit à petit, vivante », a signifié Keran Kam.
Rappelons que dans la réalisation des clips vidéo Keran Kam s’est crée un empire et une notoriété grâce à la qualité de ses œuvres qui occupent une grande place au niveau national et international. Il a travaillé avec des artistes tels que Papa Wemba, Koffi Olomidé, JB Mpiana, Werrason, Fally Ipupa, Nyoka Longa, Lexxus Legal, Marshall Dixon et bien d’autres encore. Dans la musique chrétienne, il a coopéré avec Patrice Mubiayi, L’Or Mbongo, Moïse Mbiye et tant d’autres, sans oublié d’autres artistes folkloriques ainsi que plusieurs rappeurs.
Ecoutez le récent passage de Keran sur Eventsrdc FM
https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/keran-kam-passe-en-revue-sa
GLODY NDAYA