La Rd-Congo demeure un pays aux potentialités énormes. Les capacités innombrables de ses richesses naturelles lui donnent une dimension touristique incomparable.
Parmi ces différentes abondances, le Fleuve Congo, avec ses 4.700 kilomètres de longueur, reste une véritable manne tropicale qui cimente les populations de son bassin. Eu égard à l’immense importance du 7è fleuve le plus long au monde, New Concept Management a conçu « Kongo River« , un nouveau festival holistique et synergique qui se tiendra du 26 au 30 juin 2021 sur l’avenue du Tourisme logeant le fleuve Congo à Kinshasa Kinsuka.
Au cours de ce grand rendez-vous, le podium sera placé au dessus des eaux du fleuve Congo, une estrade et les paillotes pouvant accueillir plus ou moins 500 spectateurs.
« Kongo River est un voyage touristique, culturel au rythme de la rumba, du folklore congolais, au gré des méandres de ses eaux tumultueuses du Fleuve Congo sous l’éclat d’un soleil généreux (…) Il envoie un signal fort au monde que le Congo est de retour pour jouer de nouveau son rôle de leader naturel de l’Afrique centrale« , a déclaré Vincent Kunda -initiateur du festival et responsable de New Concept Management lors d’un conférence de presse ce vendredi 16 avril 2021.
Présent à cette cérémonie, le ministre provincial de tourisme de Kinshasa Didier Tenge Te Litho, a salué cette initiative qui pour lui, donne une vision selon laquelle le tourisme doit devenir un secteur créateur de richesses et d’emplois.
« Heureux de prendre part à la conférence de presse de la présentation du Festival Kongo River qui est à notre avis, le premier festival touristique de notre pays. Nous le qualifions de touristique en ce qu’il met en valeur et en synergie tout ce qui peut attirer un touriste à Kinshasa.
Notons que cette première édition du Festival Kongo River devra accueillir environ 2.000 festivaliers dont 500 seulement seront autorisés à y prendre part en raison de la pandémie de Covid-19. Une initiative qui s’inscrit dans l’objectif notamment d’attirer plus de visiteurs au pays soit environ 10.000.000 jusqu’en 2030.
Ce même événement a un volet scientifique, surtout environnement, mais aussi culinaire. D’où, la tenue de plusieurs conférences avant le samedi 26 juin 2021 dans le but de sensibiliser la population rd-congolaise dans sa diversité sur les valeurs et l’importance de cette colonne vertébrale et véritable autoroute de la République Démocratique du Congo.
CINARDO KIVUILA
CHADRACK MPERENG