RDC : la 1ère édition du Festival international de la danse a vécu

A l’occasion de la journée internationale de la danse, les structures Malkia Prod et Ciel Bleu/Asbl, en collaboration avec l’Institut national des arts et spectacle -INAS ont organisé la 1ère édition du Festival international de la danse –FID, à Kinshasa. Cette première édition du rendez-vous de la danse a eu lieu le vendredi 29 avril dernier au Centre culturel du zoo. « Droit à l’éducation pour tous », c’est le thème retenu pour cette édition.  L’émotion était au rendez-vous. Les élèves de l’INAS, bourrés  de talents, ont mis le feu au CCZ. Ils ont poussé les spectateurs à des ovations très remarquables. Ce qui, selon Blaise Puala, président-fondateur de la structure Ciel Bleu/Asbl, justifie la réussite de ce premier numéro.

En marge de la journée internationale de la danse que célèbre le monde entier  chaque 29 avril, les structures Malkia Prod et Ciel Bleu/Asbl, en collaboration avec l’Institut national des arts et spectacle -INAS- ont organisé la 1ère édition du Festival international de la danse -FID, à Kinshasa. Ce grand rendez-vous de la danse a réuni des danseurs professionnels de la capitale et les élèves de l’INAS, de la 1ère  à la 5ème année qui ont ébloui le public à travers différents spectacles de danse. Parmi les groupes de danse qui ont bougé la grande scène du CCCZ, on note le groupe « Danse pour tous » et « Union fait la force ».

Hormis, tous les spectacles qui ont fait l’honneur de ce festival, les élèves de l’INAS ont également donné un show lié à la promotion de l’éducation cadrant avec le thème. Dans son mot de circonstance, Irène Vaweka,  Coordonnatrice de la structure Malkia Production, a été  reconnaissante au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, partenaire du projet « site internet » destiné aux élèves et aux enseignants  pour améliorer la qualité de l’enseignement. Elle a également salué la qualité artistique que regorgent les élèves.

« En prenant la parole devant vous, j’ai l’insigne honneur d’exprimer la satisfaction qu’éprouve Malkia Production pour cette modeste cérémonie qui vise la promotion des élèves artistes et de leurs œuvres. A l’occasion de ce festival, il est indiqué de rendre solennellement hommage au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, partenaire du projet « site internet » destiné aux élèves et aux enseignants  pour améliorer la qualité de l’enseignement grâce à la formation continue des enseignants et l’apprentissage des élèves. A ces marques de gratitude, nous associons, tous nos partenaires qui nous ont prêté main forte dans l’organisation de ce festival. Nous pensons particulièrement à l’Institut National des Arts et de Spectacle et l’Association Culturelle Ciel Bleu ainsi qu’à tous les prestataires culturels», a-t-elle reconnu.

Et de poursuivre: « c’est une vision réaliste et pragmatique de considérer les enfants comme des véritables créateurs des œuvres de l’esprit, leur faire acquérir dans de meilleures conditions pédagogiques des connaissances, des attitudes et des comportements susceptibles de renforcer leur niveau de créativité et à travers eux,  celle de la communauté. C’est ainsi que Malkia et ses partenaires, entre autres Ciel Bleu, sollicitent votre appui et votre engagement dans la mise en œuvre de diverses idées des enfants  visant leur épanouissement et celui de notre plus beau pays ».

L'exhibition d'une compagnie de danse au FID 2016. Ph.RK
L’exhibition d’une compagnie de danse au FID 2016. Ph.RK

Ciel Bleu n’est pas en reste

De son côté, le professeur de l’INA, René-Hardy Mone, vice-président de l’association culturelle Ciel Bleu/Asbl a donné la raison du partenariat avec Malkia en ces termes: « ces trois structures ont les mêmes objectifs, parce que nous, au niveau du Ciel Bleu nous sommes déjà partenaires du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et l’initiation à la nouvelle citoyenneté, pour pouvoir diffuser avec fracas des messages qui remettent les gens en équilibre. Nous avons d’abord pensé aux enfants qui doivent être initiés fortement dans la pratique des arts et des disciplines culturelles. Nous avons pensé aussi aux jeunes qui doivent retrouver l’équilibre qu’ils ont perdu en les approchant vers l’activité artistique et culturelle. Et, nous avons également pensé aux personnes  vulnérables  qu’on croirait mis à l’écart de la vie, mais on leur redonne la confiance, dès lors qu’ils arrivent à s’exprimer dans l’une des disciplines artistiques », a-t-il fait savoir.

Ciel Bleu, cette œuvre socioculturelle et éducative fonde l’ensemble de ses activités sur les objectifs culturels tendant à assurer la promotion de l’enfance et de la jeunesse en vue de l’éclosion de ses talents. Elle organise et appuie des manifestations scientifiques et culturelles instructives et d’information éducative.

RENE KANZUKU