Attendue depuis des jours, la dépouille mortelle du Général Defao est arrivée dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, ce mercredi 12 janvier 2022 vers 15h00′. C’est dans le calme absolu que le corps de cette star a été acheminée à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire.
En séjour au Cameroun en décembre 2021 où il devait se produire avec des difficultés sanitaires remarquable dans un concert privé, l’artiste a dû être emmené d’urgence à l’hôpital Laquintinie de Douala avant de rendre l’âme loin de son pays natal.
Quelques jours après son décès, le gouvernement rd-congolais avait, à travers le ministre Modero reçu en audience le comité organisateur, qui, selon nos sources, était buté à plusieurs concrètes entre autres l’obtention du visa et le report du décollage pour Yaoundé.
De passage sur la RTNC, ce mercredi 12 janvier 2022 dans la matinée, l’éternel président de l’union des musiciens congolais – UMUCO -, Adios Alemba a décrié le désordre qui règne entre le comité organisateur et les différents ministères concernés par cette affaire. « Nous ne comprenons pas pourquoi les choses bloquent. Alors que le Premier ministre Sama Lukonde avait déjà validé notre état des besoins et avait donné l’ordre pour que tout se passe bien », a-t-il martelé.
De rajouter : « Si certaines structures étatiques non concernées par ces obsèques s’ingèrent dans l’organisation, aucun artiste musicien ne montera sur un quelconque podium ou ne sera aux côtés d’elles. Nous sommes en parfait accord avec la famille de notre défunt frère Defao et nous tenons à l’honorer dignement. Que chacun joue son rôle comme le veut notre Premier ministre ».
Il sied de rappeler que ce grand artiste a marqué les esprits avec plusieurs titres notamment « Amour Scolaire », « Famille Kikuta » et tant d’autres. Puisque sa dépouille est à Kinshasa, un programme officiel sera connu dans un avenir proche.
Lire aussi :
Pourquoi la dépouille du Général Defao n’est toujours pas rapatriée ?
RÉDACTION