#RDC : la FECOFA et ses réalités

L’existence de deux lettres dans le signataire du président de la FECOFA, avait fuité… Enfin, l’on a eu la première suspendant ou plutôt limogeant (ne jouons pas avec les termes!) le staff technique dirigé par Mwinyi Zahera; et la seconde nommant Pamphile Mihayo comme adjoint de Jean-Florent Ibenge! C’est qu’en fait l’ancien défenseur axial et aujourd’hui coach principal du TP Mazembe (après avoir été l’un des assistants de Patrice Carteron et d’Hubert Velud), sera aux côtés du sélectionneur national lors du stage de Rabat, à l’occasion de la double confrontation Tunisie – RD Congo!

Au fait, l’on ne saura jamais tout à fait comment la FECOFA procède pour désigner les membres du staff technique de ses différentes selections nationales… Pire, elle n’a jamais estimé important de motiver ses choix à travers sa communication… On nomme Chico Mukeba, sélectionneur principal chez les A’, puis on en fait l’adjoint de Mwinyi Zahera, pas d’explications! On ne dit mot à propos de la désignation auparavant de Sengi Biembe comme adjoint de JF Ibenge…

 

Autrefois, c’est Claude Leroy qui signait à titre personnel son contrat avec le gouvernement, mais se présentait sur le banc de touche avec Sébastien Migné à qui il confiait la direction des séances d’entraînement, alors qu’il se prélassait dans le rôle mi-sportif, mi-administratif de manager comme les clubs anglais! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette fédération… Or, plus les Léopards montent en puissance, plus de plus des regards seront braqués sur eux et sur la FECOFA qui les gère…

 

Par conséquent, l’on devrait à chaque fois expliquer certains choix! Tenez, l’on a déjà déploré le fait que JF Ibenge soit souvent écartelé entre les Léopards et V.Club (on vient de reconduire son contrat), voilà qu’on vient de lui joindre un coach aussi occupé avec le club le plus sollicité du pays en Afrique, avec ses stages bloqués à répétition!

 

Désormais, un peu comme au Brésil, il y a de plus en plus des pesanteurs sur la sélection nationale…

D.M.