Dans un communiqué officiel rendu public ce samedi 13 juin 2020, la Fédération nationale des danses urbaines – FENADU – dénonce la création de plusieurs entités mallettes qui visent la promotion des danseurs et éveille la conscience des breakers.
À en croire ce communiqué signé par le président national de la FENADU, Thierry Bakuatshilela, c’est après investigation qu’elle lève sa voix pour dénoncer les organisations fantômes qui ont la mission d’exploiter les bboys rd-congolais.
« La FENADU informe l’opinion nationale et internationale, singulièrement aux breakers ou bboys qu’elle a constaté depuis presqu’une semaine, la naissance de plusieurs autres organisations visant la promotion du breakdance en République Démocratique du Congo. Elle invite les bboys de Kinshasa et de toute la république de faire attention à cette arnaque hautement organisée par quelques commerçants qui veulent s’enrichir derrière cette danse reconnue comme discipline olympique depuis mars 2019 », lit-on sur la feuille blanche du communiqué.
Et de rajouter : « Après investigations, la FENADU qui est composée des danseurs professionnels venant de plusieurs horizons depuis plus de deux décennies, ne reconnaît pas toutes ces congolais qui ont crée des organisations parallèles à la tienne ».
La FENADU invite aussi les autorités à s’impliquer dans ce dossier afin de faire taire toutes ses organisations qui ne sont pas reconnues en Rd-Congo.
« La FENADU invite les autorités judiciaires qui depuis plus d’un semestre ont reconnu son existence comme première instance chargée de réunir, de promouvoir et de professionnaliser les danseurs urbains de la RDC, à se saisir de cette affaire », plaide la fédération.
ETIENNE KAMBALA