La protection de l’environnement demeure une question primordiale pour la Fondation du Fleuve Congo qui en fait désormais son cheval de bataille. Une détermination manifeste qui se veut atteindre les objectifs de développement durable.
Le monde bat en brèche et mène des actions concrètes pour protéger l’environnement. En RDC, la Fondation du Fleuve Congo de Souleymane Kahuka s’inscrit dans cette logique dans l’urgence d’avoir une planète saine et protégée. Cette question capitale est une priorité ancrée en l’humanité, une responsabilité de tous, un combat contre le cancer des abus écologiques.
Durant l’année 2023, la Fondation du Fleuve Congo a mené une longue étude en vue de lancer en cette année 2024 son projet environnemental d’envergure qui a pour objectifs notamment de reconstituer le capital forestier là où le couvert végétal a été détruit, de créer des puits carbone en vue de bénéficier du fonds de crédit carbone, sur le reboisement pour la création de l’emploi de différentes manières en luttant contre la déforestation, d’assainir des rivières, d’améliorer la structure et la texture des sols, d’atténuer la prolifération des maladies cancéreuses dans les zones d’exploitation minière à ciel ouvert et de créer les foyers des vivants etc.
En marge de cette étape cruciale, le président de la Fondation du Fleuve Congo, Souley Kahuka, actuellement conseiller du Premier Ministre Sama Lukondé au Climat des affaires a, au cours de l’année 2023, donné le ton au village Kabundi dans la province du Kwango participant à l’entretien d’une forêt et à son reboisement. Un message surtout à l’adoption des comportements éco-responsables par la population rd-congolaise.
Notons que le projet vient d’être validé par une Agence Européenne financière des projet d’environnements mais aussi par des sociétés minières du Pays pour un financement de prêt de 6 millions USD. La Fondation du Fleuve Congo prévoit de replanter plus d’un million d’arbres.
RÉDACTION