RDC : La Fondation Muna Yala de Guy Mafuta facilite le transport des vivres destinés aux victimes de la pollution des rivières Tshikapa et Kasaï

Au début du mois de septembre 2021, le gouvernement central de la République Démocratique du Congo avait mobilisé une grande quantité de vivres au profit des victimes de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï. 35 jours après, cette assistance humanitaire traînait toujours dans la ville de Tshikapa (Kasaï), faute des moyens de transport et logistique afin de les acheminés dans les villages riverains affectés.

À travers la « Fondation Muna Yala », le député national Guy Mafuta Kabongo a décidé de voler au secours du gouvernement provincial qui se dit “n’avoir rien reçu en terme des frais de transport pour faciliter le déplacement de ces vivres périssables”.

La Fondation Muna Yala a mis à la disposition des médecins chefs de zones de santé les véhicules et barges pour le transport. Ce geste loyal du gouvernement rd-congolais est constitué de 95 sacs de farine de maïs, 8 sacs de sel, 5 sacs de sucre, 94 bidons vides, quelques cartons des poissons salés ainsi que quelques bidons d’huile par zone de santé.

Soulignons que lors de sa visite, Guy Mafuta a constaté la faiblesse du gouvernement de la République, car l’urgence vitale est l’eau, à laquelle aucune solution n’a été trouvée jusqu’à ce jour.

ETIENNE KAMBALA