Dans le soucis de toujours aider les populations à travers sa technologie, la Fondation Vodacom a lancé officiellement le 15 septembre 2022, à Sultani Hôtel dans la capitale rd-congolaise, la quatrième édition de sa bourse Exetat, destinée aux finalistes de l’école secondaire de tous les coins de la République Démocratique du Congo.
C’était à l’occasion d’une cérémonie organisée en présence des boursiers de la première, deuxième et troisième édition mais aussi de certains cadres de la société de technologie Vodacom Congo, que l’annonce de l’ouverture de la plateforme de la Bourse Exetat pour la quatrième édition a été faite.
Ainsi, la responsable de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu a lancé un appel à tous les lauréats qui proviennent fraîchement du banc de l’école secondaire de postuler à cette bourse destinée à financer leurs études.
« On vient de publier les résultats de l’examen d’État et donc la suite c’est que nous ouvrons la plateforme de la bourse Exetat pour que les candidats qui ont pu avoir plus de 65% puissent postuler. Nous attendons les finalistes de tous les coins de la Rd-Congo, qu’ils arrivent à postuler et à bénéficier de cette bourse », a-t-elle dit avant de rajouter que « tout finaliste qui va postuler passera par un test puis il y aura une sélection des meilleurs ».
À l’en croire, à travers cette bourse, la Fondation Vodacom offre à chaque bénéficiaire une somme de 1000 dollars par an durant son cursus académique, afin de lui permettre de payer ses frais de tous genres.
Une occasion pour la Fondation Vodacom d’intensifier ses relations avec les boursiers
Faisant d’une pierre deux coups, la Fondation Vodacom a également profité de cette occasion pour échanger avec les boursiers de la première, deuxième et troisième édition de la Bourse Exetat afin de les conscientiser sur cette opportunité que plusieurs étudiants n’ont pas.
Albert Mboyo, directeur marketing de Vodacom Congo a attiré l’attention de ces jeunes à donner les meilleurs d’eux : « La rencontre d’aujourd’hui avait également pour but de conscientiser notre jeunesse, notamment celle qui a été bénéficiaire de la bourse Vodacom pour aller continuer ses études à l’université. Ils doivent prendre conscience de cette chance qui leur a été offerte. Qu’ils étudient correctement pour que demain, ils ne soient pas des ouvriers dans leur propre pays ».
Et de poursuivre : « Aujourd’hui vous savez les difficultés qu’ont les parents pour financer les études des enfants et ceux qui ont cette chance-là ne doivent pas s’amuser avec. C’est ainsi qu’on les a sensibilisés parce que dès qu’on échoue dans une promotion, on perd la bourse. Nous ne voulons pas que cela arrive. Vodacom a un programme unique qui permet que les meilleurs universitaires commencent leur travail à Vodacom sans qu’ils aient forcément de l’expérience ».
Heureux de cette initiative qu’a entrepris la Fondation Vodacom, les boursiers n’ont pas manqué de manifester leur sentiment de reconnaissance, car disent-ils, cette bourse a permis d’alléger la tâche à leurs parents en ce qui concerne le financement de leurs études.
Signalons également que la Fondation Vodacom a mis en place également d’autres bourses, cette année, en faveur des élèves allant de la première année primaire jusqu’en cinquième année secondaire appelée Bourse Voda Éduc.
Selon Roliane Yulu, cette bourse a été lancée dans la province du Nord Kivu puis viendra la province de l’Equateur pour s’étendre finalement dans toutes les provinces de la Rd-Congo.
« Nous prenons les élèves à partir de la première année primaire jusqu’en sixième année et même après à l’université pour ensuite les intégrer dans le programme Élite pour leurs carrières professionnelles », conclut-elle.