RDC : La justice traque les influenceurs sur TikTok !

La justice rd-congolaise à travers l’unité des protections de l’enfant et de luttes contre les violences séxuelles – UPEPVS – se lance dans la traque des influenceurs qui dérapent sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok.

Face à l’influence des réseaux sociaux et de leurs acteurs, l’UPEPVS se donne la mission de lutter contre la dépravation des moeurs au sein de ces plateformes numériques. Dans cette optique, elle a récemment interpellé deux influenceurs sur Tiktok. Il s’agit de Djo-Fils Lungu connu sous le nom de « C’est la magie » et Miché Bishima dit « Daddy Michel ». L’un est reproché d’avoir mis en spectacle à travers une série de vidéos une jeune fillette nommée Bébé Francia dans une scène dont le rôle ne reflète pas une bonne image de l’enfant rd-congolais et et l’autre pour se multiples insultes sur la toile.

C’est la magie et Daddy Michel. Ph. Dr Tiers

Après 24 heures de détention, les deux influenceurs ont été relâchés sous condition. Une action qui a bel et bien produit des fruits auprès de ce deux influenceurs qui ont par la suite reconnu leur tort et ont promis d’éviter ce genre de pratiques sur les réseaux sociaux.

« Je reconnais avoir été coupable dans mes actes. J’ignorais que ce que je faisais, pouvait me créer des problèmes. J’espère que les autres influenceurs tireront l’expérience dans ce qui m’est arrivé. Je vous conseille d’arrêter d’utiliser les enfants dans des vidéos qui causent la dépravation des moeurs sur les réseaux sociaux », a dit Djo-Fils Lungu. « J’ai très honte de ce qui s’est passé et je ne m’imaginais pas qu’on en arriverait là », avait fait savoir pour sa part Miché Bishima.

Pour la commissaire supérieur chargée du département des violences faites à la femme et protection de l’enfant à la police nationale rd-congolaise, Mimi Bikela il en sera ainsi pour tous les influenceurs qui se lanceront dans l’exploitation de l’enfant et dans la dépravation des moeurs sur les réseaux sociaux. Elle a par ailleurs lancé un message à tous les influenceurs qui sont dans cette pratique de s’en prévenir.

Lire aussi :

Tiktok en tête des applications les plus téléchargées dans le monde au premier trimestre 2023

GLODY NDAYA