La musique folklorique rd-congolaise continue ostensiblement à faire rage malgré la domination des musiques modernes et exotiques dans le pays. À la différence de la musique traditionnelle qui se veut appartenir dans le patrimoine culturel de la Rd-Congo (la rumba à juste titre), la musique folklorique renvoie pile-poil aux us et coutumes d’une tribu ou d’une ethnie donnée. Malheureusement, en dépit de la révolution numérique et de surcroît de l’élan du streaming local, la musique folklorique traîne toujours les pas et ne semble pas pour l’instant s’adapter.
Quel avenir de la musique folklorique rd-congolaise avec la dominante méthode de vente et de distribution des musiques en streaming ? Les temps ont changé. La révolution technologique a complètement transformé l’industrie du disque qui, autrefois vivaient des vinyles et des CDs. Cet épanouissement mondial s’est fait également sentir en Rd-Congo avec notamment l’élan du streaming local adapté aux réalités du pays.
Si la rumba s’écoule dans les plateformes digitales, la musique folklorique rd-congolaise fait néanmoins grise mine. Les artistes folkloriques du pays semblent inexistants dans le streaming. Pourtant, cette musique continue encore aujourd’hui à faire bouger les lignes lors des fêtes et des funérailles.
Problème d’adaptation ?
La chanson folklorique rd-congolaise a de beaux jours devant elle. Même si certains tauliers de cette musique ont tiré leur révérence, elle persiste et sonne la révolte d’une musique qui unit les peuples. En outre, la relève semble pour le moment assurée en dépit de la tendance hégémonique des musiques modernes.
Malgré cette persistance, la musique folklorique souffre d’adaptation sur les plans vente et distribution. Des musiciens sortent des chansons sans les écouler sur les plateformes de streaming même si certains arrivent à mettre quelques vidéos sur YouTube. Mais le nombre est à compter du doigt.
Avec la révolution numérique, la musique folklorique rd-congolaise doit impérativement s’adapter dans la moindre mesure. Vendre sa musique sur les plateformes de streaming permettra à ces artistes de profiter également de leurs œuvres. En Rd-Congo, MUSKA est la première plateforme adaptée aux réalités socio-économiques de la population.
Lire aussi :
Tech & Musique : Qu’est-ce que MUSKA et comment intégrer la plateforme ?
CHADRACK MPERENG