La Plateforme avicole de Kinshasa – PAK – a fait sa sortie officielle ce mercredi 29 novembre 2023 dans une cérémonie solennelle tenue dans la capitale rd-congolaise, en présence des acteurs du secteur, membres du gouvernement et ambassadeurs des pays.
Ayant pour vocation la promotion et le développement de la chaîne de valeur avicole, cette plateforme se penche notamment sur les outils du numérique pour atteindre une large gamme des entrepreneurs évoluant dans le secteur avicole.
Tenant compte des difficultés qui gangrènaient ce secteur notamment celles liées au prix élevé des produits avicoles, au manque d’accès à des espèces rares, la PAK se veut être un cadre d’échange permanent et constructif entre les acteurs privés du secteur, pour la promotion et le développement de la chaîne de valeur avicole de Kinshasa. Elle a pour mission d’organiser l’industrie avicole selon les normes établies, en réunissant tous les acteurs sans aucune discrimination, sous une même vision afin de promouvoir le secteur.
L’identification, la mutualisation et l’optimisation : les stratégies clées de la PAK
Selon le président du Conseil d’administration de la PAK – Jean Kasay Mingashanga, pour mener à bien cette tâche, la plateforme a mis en place comme stratégie, l’identification du maillon de la chaîne de valeur agricole, ainsi que la mutualisation des efforts pour l’optimisation des ressources de production, de formation, de promotion et de commercialisation.
« A cette stratégie, la PAK s’attelle à créer une base des données statistique, renforcer les capacités des acteurs du secteur, développer un réseau de communication entre les acteurs, structurer un circuit de commercialisation équitable par des coopératives, des productions et des ventes, mener un lobbying financier en faveur des acteurs, améliorer les pratiques avicoles selon les normes et approvisionner les produits de qualité aux consommateurs », a fait savoir Jean Kasay Mingashanga.
Et de rajouter : « Nous avons commencé ce processus par identifier ces acteurs, restructurer le secteur et créer des échanges d’expériences entre membres. Nous allons également mettre en place des programmes que nous allons activer pour accroître la production. »
Partenaires de la PAK, le Pays Bas saluent l’initiative et y apportent leur expertise
Présente à cette activité de lancement, l’ambassadeur des Pays-Bas Anngel Samora se dit fier d’accompagner cette initiative louable qui contribue au développement du pays.
« Nous sommes très fiers d’assister à cette initiative très importante. À travers ce partenariat nous essayerons de contribuer à la sécurité de la nourriture en RDC. Notre contribution c’est surtout l’expertise néerlandaise. On jouera le pont entre la plateforme et les entreprises et experts néerlandais qui œuvrent dans ce domaine pour appuyer, assister mais aussi collaborer avec les congolais pour nous assurer qu’on a assez des œufs pour nourrir la population congolaise et lutter contre l’importation des œufs », a dit l’ambassadeur du Pays Bas en Rd-Congo – Angel Samora.
Signalons que le siège de la PAK se situe sur l’avenue Mpolo n°2 dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Pour adhérer à la plateforme, il suffit de s’y rendre afin de remplir la fiche où il est repris les conditions et critères d’adhésion.
GLODY NDAYA