RDC : la Place des Artistes en régénération

Ils sont aussi concernés par le programme gouvernemental. La Place des Artistes, panthéon de la République Démocratique du Congo -située au centre de la Capitale Kinshasa, au célèbre rond point Victoire en plein rénovation. Elle a été visitée ce samedi 19 septembre 2015, par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo Mapon.

Plusieurs artistes de diverses disciplines étaient également sur le lieu pour constater ensemble avec Matata Ponyo de l’avancement des travaux. Le marché de la renaissance de ce coin magique de la Rd-Congo est confié à Maître Alfred Liyolo –très connu pour ces multiples créations publiques et privées.

matata ponyo_place des artistes_CPVgvfrVAAAv8lf

Matata Ponyo entouré de quelques artistes à la Place des Artistes. Ph.AD
Matata Ponyo entouré de quelques artistes à la Place des Artistes. Ph.AD

Le célèbre chanteur-guitariste rd-congolais Franco Luambo Makiadi est le premier d’une série d’autres artistes qui vont orner la Place des Artistes au quartier Matonge, en plein Kinshasa.

Me Liyolo présente le buste de Franco Luambo Makiadi à Matata Ponyo. Ph.AD
Me Liyolo présente le buste de Franco Luambo Makiadi à Matata Ponyo. Ph.AD

L’on se souviendra que cet endroit a connu des dégradations en série depuis plus d’une décennie. Il était temps pour qu’il soit réhabilité afin de contribuer à l’histoire et au tourisme de la Rd-Congo. « Revaloriser cette place est un souci commun », a témoigné Verckys Kiamuangana Mateta au Premier Ministre.

Dans un temps record, les rd-congolais seront très fiers de se photographier librement à cet endroit comme ils l’ont eu l’habitude de les faire depuis un moment dans plusieurs lieux publics de la République.

« J’invite nos compatriotes à respecter ce haut lieux des icônes artistiques de notre pays. C’est un patrimoine que nous devons préserver pour l’attraction touristique. C’est vraiment un devoir de tout citoyen », a déclaré Maître Alfred Liyolo.

CINARDO KIVUILA