Mise en place par The Creative Europe Program of the European Union, l’initiative Keychange se veut promouvoir les droits des femmes dans l’industrie musicale en luttant efficacement contre les discriminations faites à la gente féminine et autres minorités sexuelles par la promotion d’un quota de 50%.
L’Admnistration des Droits d’Auteur au Congo (ADACO) ne s’est pas priée pour rejoindre ce programme ambitieux qui réunit également plusieurs personnalités du monde de l’industrie mue et de la télévision ainsi que 500 autres organisations professionnelles du secteur telles que SACEM, SOCAN, ADAMI, Birmingham City School of Media, Ebu Music, Kos Entertainement et Liverpool Sound City.
L’adhésion à ce programme s’est déroulée le samedi 10 juillet 2021 entre Francine Goreman -coordinatrice de Keychange et Glody Muabila -secrétaire général de l’Adaco.
Keychange se veut en outre être une organisation dédiée à prendre des mesures positives pour créer plus d’opportunités pour les femmes et les minorités de genre dans la musique. Un Keychange Pledge a à cet effet, été lancé où les festivals et organisations musicales sont invités à s’y joindre en faisant des promesses pour les changements qu’ils aimeraient accomplir, les activités qu’ils aimeraient poursuivre et les idées qu’ils aimeraient améliorer au sein de leurs propres configurations.
Notons que Keychange a été initié depuis 2015 par Vanessa Reed, ancienne PDG de PRS Fondation. En collaboration avec les partenaires initiaux tels que Musikcentrum Öst, Reeperbahn Festival, BIME, Tallinn Music Week et Iceland Airwaves, le projet a eree développé en vue de son lancement en 2017.
Rappelons que l’Adaco est une société des droits congolais avec pour mission principale de recouvrir les avantages de ces sociétés en rapport avec les droits d’auteur et droits voisins. Elle préconise également la libéralisation de ce secteur pour permettre aux artistes, culturels et créateurs de vivre réellement de leurs réalisations.
RÉDACTION