C’est depuis le 10 juillet 2020 que l’incubateur rd-congolais Ingenious City a lancé l’appel à candidature de la deuxième cohorte du programme Tujenge Science, technologie, ingénierie et mathématiques, de l’Organisation des Nations-Unies dans son entité dédiée aux femmes en République Démocratique du Congo – TUJENGE STEM ONU Femmes RDC -.
Ce programme de l’ONU femmes accueilli et exécuté par Ingenious City par groupe de 25 femmes s’étendra pendant 6 mois dans les locaux de cet incubateur situé à Kinshasa -capitale rd-congolaise. Le dépôt de candidatures en ligne sont ouvert jusqu’au 10 août 2020.
Pour les organisateurs, Tujenge STEM a pour objectif d’outiller les jeunes filles en alphabétisation digitale et connaissances pratiques pour leur préparation à la vie active afin de compléter et d’améliorer leur éducation pour une entrée dans le monde du travail ; accorder aux jeunes filles possédant des connaissances et ressources en affaire le moyen de créer, diriger et développer les petites entreprises ; promouvoir le partage des meilleures pratiques et expériences dans l’entrepreneuriat et STEM afin de créer des réseaux de leadership et d’action collective susceptible de transformer des normes inégalitaires en matière de genre.
Pour prendre part à ce programme, il faut : être une jeune femme entre 18 et 35 ans ; résider à Kinshasa ; être diplômée d’une école ou d’une institution de formation avoir la maîtrise des outils informatiques et de bureautiques ( Google Drive, outils tech…).
Les candidatures sont soumises dans un formulaire via le lien https://bit.ly/327RTcn. Après analyse, les jeunes femmes sélectionnées seront invitées à un bootcamp dans les locaux d’Ingenious City.
Elles prendront également part, pendant 6 mois, à un programme d’accompagnement crée sur mesure par Ingenious City comprenant un startup studio avec des workshops, des masterclass et des meetups dédiés aux jeunes femmes dynamiques à la recherche des compétences digitales et entrepreneuriales.
GLODY NDAYA