Une question seulement était à l’ordre du jour lors d’une réunion extraordinaire tenue samedi 27 février 2021 à l’hôtel Africana Palace à Kinshasa, en prévision du mois de la femme.
Coordonnatrice de FMS, Patricia Vanessa Bitota a évoqué au cours de cette rencontre, les conséquences causées par la pandémie notamment la suspension des séminaires de formation de l’AIPS.
La femme étant un personnage important dans le sillage médiatique, est appelée également au leadership. C’est ainsi que celle-ci devra impérativement avoir un statut.
« Nous avons dit que la femme doit se mettre aussi au centre de ce qui concerne la presse, non seulement la presse sportive mais la presse en général et qu’il était important que dans cette même année où l’on parle de leadership, que nous ayons des leaders femmes dans le journalisme particulièrement le journalisme sportif« , a déclaré Patricia Vanessa Bitota.
L’organisation des séminaires de formation mensuels
Mettant à profit ce temps de répit pour répertorier les femmes journalistes à Kinshasa, le FMS annonce par la même occasion l’élaboration d’un nouvel agenda pour 2021. D’où, la tenue d’une série des séminaires de formation et de remise à niveau chaque mois.
Notons que cette réunion de FMS a également abordé les différents problèmes qui dérangent la presse sportive particulièrement les femmes. Celles-ci ont été appelées à accompagner les hommes dans leur démarche de revendication.
MYRIAM NZEKE