N’ayant pas été contacté par la Bracongo, une des brasseries de la Rd-Congo, pour l’exploitation abusive et non autorisée de son œuvre « Youyou », l’artiste musicien Alesh est en procès avec la Bracongo. L’affaire est fixée au tribunal de commerce de Kinshasa Matete. Le procès s’ouvre ce mercredi 12 août 2020 par une audience ouverte au public.
L’artiste urbain rd-congolais et son collectif d’avocats reprochent à la Bracongo d’avoir diffusé ou publié sur son compte Facebook la chanson d’album « Youyou » tirée du prochain d’Alesh. Ils demandent à l’unique avocat de cette brasserie devant la presse et le public présents dans la salle d’audience de reconnaître que le fait de placer cette œuvre d’esprit appartenant à l’artiste sur ce réseau social était pour des fins commerciales. Précisons qu’il s’agit de la chanson « Youyou ».
Il sied de signaler que « Youyou » en tant qu’oeuvre d’esprit, puis oeuvre artistique contient un message, une phraseologie, un rhytme, une musique appartenant à l’artiste Alain Chirwisa connu sous le pseudonyme ALESH… La loi protège l’auteur et son oeuvre à tel point qu’elle lui reconnait des droits d’auteurs qui doivent être sollicités à l’auteur de l’oeuvre avant toute utilisation et/ou adaptation entière ou en partie…
Le fait d’utiliser l’oeuvre sans la permission, l’accord et le consentement du propriétaire de l’oeuvre constitue un affront et un soufflet à la loi sur la propriété intellectuelle…
Cette démarche vise à démontrer noir sur blanc les prétentions légales de l’auteur de « Youyou » et la démonstration de l’utilisation frauduleuse de ladite oeuvre à des fins commerciales par la Bracongo au détriment de l’auteur…
« Nous commençons peu à peu à vous exposer les détails sur ce qui se passe », ont déclaré les avocats d’Alesh.
Rappelons qu’avant de saisir le Tribunal de commerce de Kinshasa Limete, les avocats d’Alesh avaient approché l’avocat de la Bracongo pour une négociation à l’amiable, mais ce dernier était catégorique. La partie accusatrice craint qu’avec l’avancée technologique que la Bracongo supprime volontairement cette publication qui l’avait permis de passer un message précis et de retenir l’attention de l’opinion.
Ayant constaté la détermination de la défense d’Alesh, l’avocat de cette brasserie n’a pas hésité d’échanger avec elle en dehors de la salle d’audience. Nous espérons que dans les prochains jours, un arrangement sera trouvé entre les deux parties en faveur de l’artiste. Car, l’image de cette entreprise est très exposée dans cet environnement très concurrentiel avec une multitude de micros brasseries qui journalièrement tiennent à gagner les parts du marché rd-congolais.
Les droits d’auteur, un sérieux problème en République Démocratique du Congo.
DANNY KABANGA